ActuNautique.com

SNSM – Les sauveteurs en mer restent mobilisés pendant le confinement

Malgré la crise sanitaire et la réduction des activités en mer, réservées désormais aux pêcheurs professionnels, la SNSM continue de porter secours et assistance 24h/24.

SNSM – Les sauveteurs en mer restent mobilisés pendant le confinement
SNSM – Les sauveteurs en mer restent mobilisés pendant le confinement

Même si le nombre d’interventions a baissé, les stations mènent toujours leurs entraînements réguliers afin de garder leurs réflexes de sauvetage et de rester en conditions. Ceux-ci sont réalisés dans le respect des consignes sanitaires en vigueur, lorsque les conditions locales le permettent.

Les stations de sauvetage de Dives-sur-Mer et de Ouistreham, dans le Calvados, ont réalisé successivement trois exercices depuis la semaine dernière.

Un exercice de nuit a ainsi été mené le 13 novembre dans le port de Dives-sur-Mer, puis dans celui de Ouistreham afin de s'exercer au remorquage de nuit avec fort coefficient de marée, et à une évacuation sanitaire d'un marin blessé à bord d'un chalutier.

En fin de semaine dernière et lundi soir, le canot tous temps SNS091 Sainte-Anne-des-Flots de Ouistreham était de sortie pour l'entrainement des sauveteurs en mer pour un treuillage de plongeur avec l'hélicoptère Rescue Bravo de la Marine nationale pour l'un des exercices, et l'hélicoptère Dragon 76 de la Sécurité civile pour l'autre, afin d’améliorer la coordination entre les différents acteurs du secours.

Les sauveteurs sont aussi mobilisés à terre en cette période de Covid-19, et répondent aux sollicitations des préfets, SAMU, EHPAD, du personnel soignant et des personnes les plus fragiles pour diverses missions. Lors de la première vague, les sauveteurs en mer ont apporté bénévolement leur renfort dans les centres médicaux et hospitaliers, pour la livraison de produits de première nécessité pour les personnes isolées, pour des transports sanitaires île-continent, pour l'accompagnement des malades Covid-19 en TGV médicalisés etc.

Partager cet article

Repost0