ActuNautique.com

Fountaine-Pajot innove avec le MY4S, nouveau modèle d'entrée de gamme de ses catamarans à moteur

Avec le Fountaine-Pajot MY4S, le chantier rochelais initie un nouveau segment sur le marché des catamarans à moteur, celui des unités de type coupé. Une première !

Fountaine-Pajot innove avec le MY4S, nouveau modèle d'entrée de gamme de ses catamarans à moteur
Fountaine-Pajot innove avec le MY4S, nouveau modèle d'entrée de gamme de ses catamarans à moteur

Fountaine-Pajot compte parmi les initiateurs du marché des catamarans à moteur, avec le lancement du Maryland 37 il y a près de 20 ans.

Au fils des ans cette offre a évolué - le chantier propose 4 modèles dans cette gamme moteur - pour se positionner non plus sur le marché des trawlers, mais sur celui des motoryachts, avec le lancement du Fountaine-Pajot MY37, en 2015 (disponibilité printemps 2015), un modèle vendu depuis lors à près de 100 unités.

Le début d'année 2021 est l'occasion pour le chantier charentais d'annoncer le remplacement de ce modèle à succès par le Fountaine-Pajot MY4S, un modèle qui initie un nouveau type de dénomination mais qui surtout, innove sur le marché, en se présentant comme la toute première version coupé d'un catamaran à moteur.

Exit donc le flybridge, à l'instar de ce que proposent des constructeurs de motoryachts comme le français Prestige Yachts, avec ses modèles Coupé ou Flybridge.

De fait, cette nouvelle offre permet de proposer un prix d'entrée de gamme attractif - 395 000 euros HT - pour un design flatteur, nettement plus sportif qu'un modèle classique, car dépourvu du pont supérieur et de l'incontournable Hard-Top.

Abonnez-vous à ActuNautique Yachting Art Weekly


Question architecture navale, le Fountaine-Pajot MY4S est un 36 pieds, qui utilise le moule de coque du MY37 modifié (les motorisations changent, puisque le chantier opte désormais pour Yanmar et non plus Volvo Penta), à savoir une carène spécifiquement développée pour une propulsion moteur (et non pas une carène issue d'un catamaran à voile). 

Le plan d'aménagement du Fountaine-Pajot MY4S est relativement classique, avec 2 versions proposées, : une version 3 cabines 2 salles de bain, qui cible les propriétaires, et une version 4 cabines deux salles de bain, qui cible plutôt les loueurs ou les familles nombreuses. Question aménagement, on regrettera l'étroitesse des lits doubles des cabines avant, un défaut qui existait déjà dans le MY37.

Avec ce modèle, Fountaine-Pajot souhaite clairement séduire les propriétaires de vedettes monocoques cherchant plus de volume à bord, pour une meilleure stabilité et une consommation moindre. Le concept de Coupé ravira aussi sans doute les adeptes du fluvial, mais aussi les plaisanciers d'Europe du Nord, pour qui le fly n'a pas de réelle utilité.

Comparer le Fountaine-Pajot MY4S avec son prédécesseur, le Fountaine-Pajot MY37.

Décryptage

Avec le Fountaine-Pajot MY4S, Fountaine-Pajot segmente son offre produit, dans le domaine des catamarans à moteur. Les catamarans Coupé sont nés !! Ce qui n'empêchera sans doute pas le chantier d'imaginer un MY4 doté d'un Fly, voire de décliner ses MY5 et MY6 en version Coupé....

Fountaine-Pajot innove avec le MY4S, nouveau modèle d'entrée de gamme de ses catamarans à moteur
Fountaine-Pajot innove avec le MY4S, nouveau modèle d'entrée de gamme de ses catamarans à moteur

Fiche technique Fountaine-Pajot MY4S

Longueur hors-tout 36.1 ft - 11 m, maître bau 16.8 ft - 5,1 m - tirant d'eau 2.6 ft - 0,80 m - Tirant d'air 12.4 ft - 3.78 m - Déplacement 9.5 T (approx.) - motorisation std YANMAR 2 x 150 HP - 2 x 111 KW (ligne d'arbre) - Motorisation optionnelle YANMAR 2 x 250 HP - 2 x 186 KW (ligne d'arbre) - Architecture navale Daniel Andrieu - Intérieur Pierangelo Andreani - capacité eau 350 L (approx.) - 92 US Gallons - Capacité carburant 2 x 600 L (approx.) - 2 X 158 US Gallons - 

Les 2 plans d'aménagement du Fountaine-Pajot MY4S : 
Maestro : 1 suite propriétaire + salle de bain + 2 cabines et 1 salle de bain
Quatuor - 4 cabines doubles + 2 salles d'eau4 double cabins + 2 bathrooms

Partager cet article

Repost0