1 Février 2021
En octobre 2016, la Fédération des Industries Nautiques (FIN) rompait le contrat qui confiait depuis 1998 à la multinationale anglo-néerlandaise Reed l'organisation des salons nautiques de Paris et de Cannes. La FIN introduisait, dès cette rupture, une action devant le Tribunal de Grande Instance de Paris (TGI), car une clause de ce contrat prévoyait, qu'en cas de résiliation, Reed exploiterait le Yachting Festival de Cannes jusqu'en... 2041 !!
Le 8 janvier 2019, le Tribunal a fait droit aux demandes de la FIN en jugeant notamment que la clause litigieuse était nulle et de nul effet et que ce contrat était résilié à compter du 20 décembre 2016.
Cette décision favorable à la Fédération des Industries Nautiques était renforcée par le fait que le Tribunal de Grande Instance de Paris rejettait la demande de Reed qui souhaitait se voir reconnaître propriétaire du Yachting Festival.
La société Reed a fait appel de cette décision.
L'audience d'appel s'est déroulée le 21 janvier 2021 en présence d'Yves Lyon-Caen, Président, et de Fabien Métayer, Délégué Général de la FIN, et a fixé la date du délibéré au 15 avril 2021.
« Cette décision attendue pour la mi-avril revêt une importance capitale pour l'industrie nautique. Quoiqu'il arrive pour la Fédération des Industries Nautiques, notre premier objectif sera de préserver labonne tenue de la prochaine édition du salon. Nous comptons sur le professionnalisme de tous les acteurs pour agir dans l'intérêt des exposants et de la ville de Cannes dès cette décision connue. », a déclaré Yves Lyon-Caen sur ActuNautique Yachting Art.
Yachting Festival Cannes : la Cour d'Appel de Paris tranchera le 15 Avril prochain
Yachting Festival Cannes : la Cour d'Appel de Paris tranchera le 15 Avril prochain