14 Mars 2021
Avec l’Arctic Owl, l’ingénieur californien à l’origine de la série de superyachts d’exploration polaire Goliath a voulu lancer un concept de navire orienté vers la recherche scientifique et l’exploration. Ce yacht de 61 mètres de long permettra d’accéder aux endroits les plus reculés, tout en naviguant dans le plus grand luxe.
Ce superyacht innovant se reconnaît à son esthétique rétrofuturiste, avec une silhouette originale toute en courbes et une proue très effilée à l’avant. Sa coque à déplacement en acier est certifiée ice class, capable de traverser les eaux encombrées de glace de l’Arctique, et sa superstructure est construite en aluminium.
« J'étais motivé par l'objectif d'avoir des vues panoramiques et une coque rapide », explique Steve Kozloff au magazine Robb Report. « Je voulais une excellente visibilité, pour que le propriétaire puisse profiter des paysages spectaculaires vers lesquels il naviguera. Je voulais aussi que le navire soit plus rapide et consomme moins de carburant, d'où la largeur réduite. »
L’Arctic Owl dispose à bord de tout le matériel nécessaire aux expéditions océaniques : une plate-forme pour hélicoptères et un hangar de 260 m² pour les abriter, des garages à bâbord et à tribord pour accueillir des sous-marins de poche U-Boat Worx Nemo, ainsi que d’autres annexes ou équipements. Les annexes et les sous-marins se déploient avec deux grues situées à l’arrière.
Ce navire spacieux peut accueillir jusqu’à 10 invités répartis dans six cabines, dont deux grandes cabines principales avec vue panoramique. Il est également pourvu d’une grande piscine intérieure et d’un salon à l’avant, et d’un spa sur le flybridge. L’équipage se limite à 6 personnes.
L’Arctic Owl est propulsé par deux moteurs hybrides diesel/électrique Cummins, qui lui permettent d’avoir une vitesse de croisière de 16 nœuds, pour une vitesse maximale de 18 nœuds. Son autonomie est impressionnante – 6000 milles nautiques – soit l’aller-retour entre New York et le pôle Nord.
Steve Kozloff a déjà livré un voilier de classe polaire baptisé Caribù, équipé d’un hangar pouvant accueillir trois hélicoptères, et un superyacht d’exploration polaire de 117 mètres, l’Alexis.
Pour le designer, ces concepts novateurs peuvent aider les acheteurs à déterminer ce qu’ils recherchent précisément : « Les concepts éduquent les propriétaires et les aident à s'orienter vers un certain design ou un certain designer », déclarait le designer à Robb Report l’an dernier. Quant à savoir qui devrait acheter ce navire, Steve Kozloff le recommande à des « plaisanciers sérieux qui aiment le voyage et s'intéressent à la recherche. Ce n'est pas un bateau de fête ».