ActuNautique.com

L'association des Propriétaires de Muscadet (APM)

Voile et Nautisme - découvrez aujourd'hui l'APM, l'association des propriétaires de voiliers Muscadet !!

Dans le monde de la voile, parmi les associations de type, il en existe en général deux types. Celles qui permettent principalement aux propriétaires de partager des moments de convivialité et celles qui privilégient le sport et l'organisation de régates. A l'APM, chez les Muscadetistes, on fait les deux et ça réussit plutôt bien !

L'association des Propriétaires de Muscadet (APM)

Tous les hivers, près de 50 Muscadet hivernent au sec, dans les locaux annexes d’une ancienne exploitation agricole à Saint Meloir des Ondes, en Ille-et-Vilaine.
Au sein de cette base d'hivernage, le Yacht Club de Ville Gilles géré par une association connexe à APM, propriétaires et fans échangent astuces, pièces et coups de main autour d’un verre de… Muscadet, dans une ambiance bon enfant.
C’est Bernard Leffray qui ouvrit les portes de ses hangars aux premiers Muscadet au début des années 1990. Disparu en 2020, son fils prend soin des locaux où flotte, pour longtemps encore, son souvenir.
L'engouement est tel que sur ce même site, un charpentier, un peintre et un magasin d’accastillage se sont installés. Eh oui, les grosses réparations ne sont pas à la portée de tous, et une peinture réussie ne s’improvise pas.
Tous sont membres de l’APM qui compte plus de 150 membres sur les 450 Muscadet encore à flot.

Un circuit de régates

Les Muscadet, regroupés dans une jauge, participent à un circuit principalement centré sur la Bretagne. Une dizaine de régates sont disputées sur des parcours variés, trophée Aubin, Semaine du Golfe, GPEN, Trophée des Ebihen, Les Zèbres, le programme est chargé !
Côté parcours, ça va du tour des Minquiers aux Ebihen, à la traversée Saint Malo-Jersey, ou à la Rance…
Les épreuves se déroulent sur une à deux journées, le temps d’un weekend et mélangent convivialité et régates disputées.
Le moment fort de la saison des Muscadet c’est le National de Mi-Juillet qui se tint à Granville en 2019 (annulation en 2020). Au National Muscadet, plus de 120 équipages se rassemblent pour des régates engagées et des moments de convivialité à terre.
C’est que les équipages performants sont de plus en plus nombreux, que de nouveaux arrivants dans la classe et raflent des podiums et que les équipages féminins et jeunes embarquent en masse. Les Muscadet dépeupleraient-ils d'autres classes ?

Des évènements conviviaux

Mais que viennent-ils tous chercher en Muscadet ? Le frisson de la course et la joie des réglages ? Oui, mais pas tous. Les évènements Muscadet proposent une ambiance sympathique et décontractée, fraternelle et sportive.
Car on banquette à l’APM, mais ce n’est uniquement ce que recherchent les membres. On fait la course, on se tire la bourre, à bord de voiliers affutés, dans des états magnifiques, resplendissants de peintures colorées et de vernis fraichement refaits.
Muscadet c’est un savant dosage entre voile pure, voiliers, et fraternité décontractée et respectueuse.
Tous les milieux se côtoient dans une ambiance enthousiasmante de passion pour ces croiseurs simples et attachants, qui évoquent un amour de la voile qui ne s'encombre pas de camping cars flottants mais se préoccupe de réglages optimisés et ne connaît aucune banette plus confortable que celle de ce simplissime 6,40 m !
Tout ceci fait le succès de la formule Muscadet, qui ne connaît pas d'équivalence dans le monde de la voile.

L’association des Propriétaires de Muscadet

Fabrice Clément (à qui nous devons les belles photographies qui illustrent cet article) préside le club et cumule 30 années d’ancienneté. Attention, ceci ne signifie pas qu’il ait atteint un âge canonique, mais seulement qu’il est tombé, jeune, dans la potion Muscadet. Il nous a conté avoir acheté son premier bateau à un vendeur de meuble qu’il sollicitait, de prime abord, pour un canapé !
L’association, créée au début des années 1980, se finance avec ses propres recettes ainsi qu'avec l’aide de sponsors bien établis parmi lesquels Harken, Maif, et les Voileries All Purpose, Sailonet et Turquoise voile. La cotisation annuelle s’élève à 50 €.
Les membres du comité, tous bénévoles, se chargent chacun d’une tâche spécifique, ainsi Anne Morvan-Leffray chapeaute-t-elle la communication.
L’APM héberge également la jauge Muscadet dont le règlement comporte quelques perles comme l’obligation de disposer à bord d’une ligne à maquereaux et d’une bouteille de Muscadet, pleine, à l’arrivée de chaque course !
Enfin, l’APM édite un bulletin annuel de de liaison et un site internet.

HIP HIP HIP Hourra pour la Bretagne et les Muscadet !

 

Abonnez-vous à notre Newsletter ActuNautique HEBDO

Partager cet article

Repost0