17 Mars 2021
Le programme annuel de la classe Ocean Fifty compte désormais une épreuve supplémentaire avec le Pro Sailing Tour, en plus de la Route du Rhum, qui a lieu tous les 4 ans, et de la Transat Jacques-Vabre (tous les 2 ans).
Créé et organisé par Upswind Prod, une société spécialisée en production événementielle et audiovisuelle, ce circuit annuel sera aussi l’occasion de présenter au grand public une série documentaire immersive filmée au cœur de la vie des équipages, intitulée « Ocean Fifty ».
5 épisodes de 50 minutes seront réalisés, avec la participation de 6 bateaux et 30 membres d’équipage expérimentés, sur des courses inshore et offshore.
À chaque épisode, le scénario sera le même : tout commencera par le défi 24h, sur environ 400 miles nautiques (départ le jeudi pour une arrivée le vendredi) suivi de 8 manches en baie ou en rade, en mode régates côtières, sur deux jours, le samedi et le dimanche.
Les courses pourront ainsi être vécues en immersion totale par le grand public, grâce à une implantation originale au cœur des villes et à la mise en œuvre de moyens de production audiovisuelle inédits, de qualité cinéma.
Inscrit au calendrier officiel de la Fédération française de voile, le Pro Sailing Tour se déroulera pour cette première édition de mai à août 2021, en France et en Espagne.
6 bateaux et skippers accompagnés de 30 équipiers sont donc déjà inscrits au 16 mars 2021, sur cette première édition : Gilles Lamiré (Groupe GCA - 1001Sourires), Sam Goodchild (Leyton), Fabrice Cahierc (Planet Warriors), Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton - ARSEP), Sébastien Rogues (Primonial) et Quentin Vlamynck (Arkema 4).
La finale de la course se déroulera en mer Méditerranée et en Atlantique pendant sept jours, au départ d'un port méditerranéen jusqu’à une arrivée à Brest autour du 7 août.