ActuNautique.com

La déconstruction sur place du yacht Ipsum, échoué à Saint Tropez, a débuté

Depuis bientôt deux ans, l'Ipsum, un motoryacht échoué en plein coeur de Saint Tropez faisait tâche dans le paysage. Sa déconstruction, sur place, a débuté aujourd'hui 2 mars 2021...

L'Ipsum, un vieux motoryacht de 30m, échoué depuis mai 2019 en plein coeur de Saint-Tropez. Photo NV ActuNautique

L'Ipsum, un vieux motoryacht de 30m, échoué depuis mai 2019 en plein coeur de Saint-Tropez. Photo NV ActuNautique

 

C'est en mai 2019, à l'occasion d'un gros coup de vent sur la Baie de Saint Tropez, que l'Ipsum, un vieux motoryacht de 30m, au mouillage, a ripé sur son ancre pour aller s'échouer sur le rivage, sur de mauvais rochers.

Depuis lors, l'Ipsum était resté sur place, plusieurs tentatives de désenchouement étant restées vaines, du fait de la fragilité structurelle du navire, l'Ipsum étant construit.... en bois !!

Devant cette situation, il a donc été décidé de déconstruire le bateau sur place, une opération de près de 100 000 euros, confiée à une société spécialisée, qui durera de 2 à 3 semaines, et pour laquelle toutes les précautions ont été prises, pour éviter toute pollution.

Dès l'échouement du motoryacht, ses différents fluides avaient été pompés, mais une barrière flottante sera toutefois installée sur place, les morceaux découpés de l'Ipsum devant ensuite partir dans la filière de déconstruction des vieux bateaux de plaisance, gérée par l'Aper.

Il est intéressant de savoir que cette déconstruction ne sera pas prise en charge par le propriétaire du motoryacht, insolvable, mais par un fonds spécial de la Dréal.

La mise en place de la déconstruction de l'Ipsum a donc nécessité de procéder à une déchéance des droits de propriété du yacht...

Construit en 1985 en Italie par le chantier de Lavagna pour un magnat de l'industrie italienne, l'Ipsum est un one off de grand luxe (un yacht à exemplaire unique) de 30m de long par 7 de large. Sa construction en bois est l'une de ses spécificités majeures, tout comme son luxe, lui qui, motorisé par 2MTU de 2000cv, pouvait naviguer à 25 noeuds, du temps de sa splendeur. Ses dernières années furent moins brillantes, principalement utilisé comme hôtel flottant, ou pour des sorties à la journée...

Abonnez-vous à ActuNautique Yachting Art Weekly


Partager cet article

Repost0