3 Mars 2021
Ce sera la première fois que les monocoques Imoca participeront à la course, et une première étape déterminante vers la prochaine édition (2022-2023) pour les monotypes VO65.
« Lorient a été une partie importante de l’histoire de The Ocean Race, et un stopover très apprécié en 2011-2012 puis en 2014-2015 » déclare Johan Salén, le Directeur général de The Ocean Race.
« À présent, Lorient devient la ville de départ pour un nouvel événement faisant le tour de l’Europe, c’est une nouvelle et excitante histoire qui commence. Nous allons courir depuis le cœur de la ‘French Sailing Valley’ vers le cœur de l’Europe, offrant ainsi une plateforme extraordinaire pour notre sport, tout en menant le changement pour une planète en bonne santé au fil du parcours. »
The Ocean Race Europe rassemblera les meilleurs skippers internationaux sur deux classes de voiliers qui participeront à la prochaine course autour du monde, les VO65 et les Imoca.
Les deux flottes navigueront en équipage sur plusieurs étapes reliant des villes européennes emblématiques, depuis l’Atlantique jusqu’en Méditerranée, jusqu’à une arrivée prévue à Gênes, en Italie, pendant la troisième semaine de juin. Le départ de Lorient, en Bretagne, est quant à lui prévu pour la dernière semaine de mai.
« Lorient La Base est fière d’accueillir le départ de The Ocean Race Europe. Avec sa cinquantaine d’entreprises locales liées à la course au large, Lorient Agglomération est un territoire d’excellence nautique reconnu au niveau européen » se félicite Fabrice Loyer, Maire de Lorient et Président de Lorient Agglomération.
« Lorient La Base réunit tous les atouts d’un écosystème consolidé pour accompagner les grandes écuries de voile. C’est pour cela que les plus grands skippers ont choisi Lorient La Base comme port d’attache. Le départ de The Ocean Race Europe est une nouvelle étape pour conforter le positionnement du site comme port d’accueil de grandes courses de voile océaniques. »
Port d’attache de nombreux Imoca, Lorient La Base est bien adaptée pour accueillir les bateaux et équipages en amont du départ de The Ocean Race Europe. La flotte des Imoca et des VO65 se rassemblera à Lorient La Base avant le départ à partir du 28 mai.
Avant leur arrivée en Bretagne, les VO65 s’élanceront sur le prologue de The Ocean Race, qui commencera en mer Baltique début mai et se terminera à Lorient.
The Ocean Race oppose depuis 1973 les meilleurs marins du monde sur les mers les plus difficiles de la planète. La dernière édition sera retenue comme la plus serrée de l'histoire de la course ; après avoir parcouru 45 000 milles nautiques autour du monde, trois équipes s'élançaient dans le sprint final vers La Haye avec l'opportunité de remporter le titre.
Après 126 jours de course, Charles Caudrelier, skipper de Dongfeng Race Team passa en tête devant MAPFRE et Team Brunel, se plaçant ainsi sur la plus haute marche du podium avec une avance de seulement 16 minutes.
La prochaine édition de la course partira d'Alicante (Espagne) à l'automne 2022 et finira à Gênes (Italie) en été 2023.