5 Mars 2021
Ce label, un puissant vecteur de valorisation, constitue une véritable reconnaissance pour le port de Nice, qui à la particularité d’être en même temps un quartier historique, un port de plaisance et un port de commerce.
La démarche a été menée pendant plusieurs mois par la direction des ports de la Chambre de commerce et d’industrie de Nice et Côte d’Azur, son pôle tourisme et les équipes du port de Nice.
Les critères retenus portaient notamment sur le savoir-faire, le savoir-être, l’informatique et la communication, le respect de l’environnement et le développement durable, le confort, la propreté des installations et la qualité globale de la prestation.
La CCI Côte d’Azur, qui gère en tout 5 ports azuréens (Vieux-Port de Cannes, Vieux-Port de Golfe-Juan, ports Gallice et Vauban à Antibes-Juan-les-Pins, port de Nice), se mobilise pour obtenir le label Qualité Tourisme – Port de plaisance sur ses équipements gérés.
Géré depuis 1863 par la CCI Nice Côte d’Azur, anciennement port d’intérêt national et propriété de l’État, le port de Nice a été transféré au Conseil général des Alpes-Maritimes en février 2008, puis à la Métropole Nice Côte d’Azur le 1er janvier 2017.
Élaboré en étroite collaboration avec le Ministère chargé du Tourisme, la Direction Générale des Entreprises et Atout France, le Label Qualité Port de plaisance vise à toujours mieux recevoir les touristes et améliorer la qualité des prestations touristiques en France. Le Vieux-Port de Cannes est le tout premier du genre à obtenir cette distinction, dès 2018.
L’obtention de ce label pour une durée de 5 ans requiert un haut niveau d’exigence ; les référentiels utilisés – comprenant 295 critères – couvrent la quasi-totalité de la chaîne d’accueil touristique.