11 Mars 2021
Un système conforme simple comprends un ou plusieurs WC marins, une cuve/réservoir à eaux noires et les différentes vannes nécessaires au fonctionnement de l’ensemble.
Sachant qu’un individu produit environ 10 L d’eaux noires par jour, veillons à bien dimensionner l’ensemble.
Sur un navire conforme à la réglementation, construit après 2008, le réservoir à eaux noires est obligatoire.
Montables en cloison ou en fond de cale, les réservoirs à eaux noires offrent des capacités comprises entre 40 et 150 litres.
En général réalisés en PE rotomoulé, ils comportent un orifice de vidange accessible depuis le pont, un autre au niveau de la flottaison permettant la vidange en mer, un orifice d’entrée et une ventilation permettant de compenser l’aspiration au pompage et les effets de siphon lors des vidanges.
Les modèles les plus importants, montés en fonds de cale, nécessitent l’emploi de WC électriques et d’une pompe de relevage pour la vidange. En effet, le niveau de la cuve se retrouve alors sous la flottaison.
Les pompes de relevage fonctionnent avec des flotteurs qu’il faut impérativement nettoyer régulièrement pour éviter la panne.
Les réservoirs montés verticaux (en général près d’un des WC du bord) sont remplis via les pompes manuelles ou électriques de ces appareils et vidangés au port via une pompe, ou en mer par gravité.
Tous les types de réservoirs sont équipés d’une vanne trois voie permettant d’autoriser ou non la sortie des liquides vers l’extérieur.
Les canalisations issues des WC sont également équipés d’une telle vanne permettant de moduler l’expulsion vers le réservoir ou les flots bleus.
Remplissez de temps à autre de vinaigre les cuvette des WC manuels, puis pompez pour le faire entrer dans le corps de la pompe afin de la remplir.