25 Avril 2021
« Sur la base des éléments que nous pensons venir du KRI Nanggala, nous avons changé le statut du sous-marin de 'disparu' à 'coulé' », a indiqué Yudo Margono au cours d'une conférence de presse.
Plusieurs débris ont été retrouvés, dont certains provenant de l’intérieur su submersible, suggérant des dégâts irrémédiables. Un morceau du système de torpille et un tapis de prière ont ainsi été retrouvés.
Les autorités militaires ont annoncé avoir détecté le sous-marin à 850 mètres, une profondeur bien plus importante que celle pour laquelle il a été conçu (500 mètres).
« Le sous-marin a été retrouvé à une profondeur bien supérieure à la profondeur d'écrasement du bateau. Il n'y aura aucun survivant, en supposant qu'aucune des personnes à bord n'ait réussi à s'échapper avant que le sous-marin ne tombe sous la profondeur d'écrasement » explique Collin Koh, spécialiste des affaires navales et chercheur à l’Ecole des Etudes internationales S. Rajaratnam de Singapour
Une vingtaine de bateaux et des centaines de militaires sont mobilisés depuis mercredi pour localiser le KRI Nanggala 402, un sous-marin datant d’une quarantaine d’années.
La Marine estimait que les réserves d’oxygène dont disposaient les 53 membres d’équipage du sous-marin dureraient 72 heures, et ce délai a été franchi vers 2 heures locales samedi matin, rendant leur survie improbable.
Une nappe d’hydrocarbures repérée mercredi, dans la zone où le sous-marin a plongé, laissait craindre une possible rupture du réservoir, voire une dislocation de l’appareil, selon des experts.
Ce sous-marin diesel de fabrication allemande, lancé en 1981, avait demandé une autorisation de plonger pendant des exercices militaires incluant des tirs de torpilles, avant de disparaître.