19 Avril 2021
La Cour d'appel de Paris a fait savoir aux parties qu'elle repoussait la date du délibéré, qui était attendu le 15 avril, au 27 mai 2021. Pour rappel, c'est en octobre 2016, que la Fédération des Industries Nautiques (FIN) avait rompu le contrat qui confiait depuis 1998 à la société anglo-saxonne Reed l'organisation des salons nautiques de Paris et de Cannes. La Fédération des Industries Nautiques (FIN) avait introduit, dès cette rupture, une action devant le Tribunal de Grande Instance de Paris (TGI), afin d'obtenir l'annulation d'une clause de ce contrat qui prévoyait, qu'en cas de résiliation, Reed exploiterait le Yachting Festival de Cannes jusqu'en 2041. Le 8 janvier 2019, le TGI avait jugé que la clause litigieuse du contrat était nulle et de nul effet, faisant droit à toutes les demandes de la FIN. Les magistrats avaient aussi rejeté la demande reconventionnelle de Reed qui souhaitait se voir reconnaître propriétaire du Yachting Festival. Reed avait immédiatement contesté cette décision devant la Cour d'appel de Paris. Un report qui ne facilitera pas la tâche des exposants, en attente d'un éventuel versment d'acompte.... (lire notre article sur cette procédure en cours)
Le CN Alain Inzelrac- Coques en Stock, dans sa démarche qualité et de son savoir faire français, vient de recevoir la validation des #Douanes de sa demande d’information du MadeinFrance, pour son Neo495, un voilier quillard de sport de 4,95m de long. Le Made in France ou Fabriqué en France est un marquage d’origine que les entreprises peuvent indiquer sur leurs marchandises. Le marquage d’origine est facultatif et volontaire dans les États membres de l’Union européenne (UE). Prochaine étape pour le chantier cévenol : la mise en place du service export avec les demandes de numéros d’exportateur agrééé et numéro REX afin d’obtenir l’exonération des taxes de douanes sur certains territoires à l’export.
Les 15 et 16 mai prochains aura lieu pour la première fois à Hong Kong la Bénéteau Cup Hong Kong, deux jours de régates exceptionnels organisés par Simpson Marine et Bénéteau. Dès le début des années 2000, Bénéteau a joué le rôle de pionnier et de promoteur du yachting à voile en Asie en s’implantant en Chine et en lançant en 2007 la China Cup entre Hong Kong et Shenzhen. Pour favoriser le développement de la culture du nautisme, la marque maintient pour la China Cup une flotte de 35 First 40.7 et partage son expérience avec les organisateurs Aujourd’hui, ce sont 120 bateaux qui régatent pour la China Cup et "Bonaduo" est devenue la marque leader en Chine, les clients chinois sur les salons demandant non pas un bateau mais un "Bonaduo", comme on commandait un Frigidaire autrefois en parlant d’un réfrigérateur ou les enfants réclamant du Nutella.
A Pornichet, le Conseil Municipal a validé mercredi 14 avril 2021, l'ouverture de la procédure permettant aux plaisanciers de réserver leur place… à partir du 15 avril, à 14h00 !! Cette démarche concerne les deux ports qui vont bénéficier d'un important plan d'investissement, celui en eau profonde de 589 places, et celui dans le port à seuil, de 100 places (écouter notre émission en podcast sur l'agrandissement du port).
Les voiliers de luxe Solaris sont réputés pour le haut niveau d'exigence de leurs clients, ce qui a conduit le propriétaire de l'un des derniers Solaris 58 livrés, à doter son voilier d'une bôme Leisure Furl. Celle-ci est rétreinte en extrémité pour donner une belle ligne et économiser du poids. La voile s’enroule proprement dans la bôme, protégée des UV par un taud intégré. Côté performance, contrairement aux autres systèmes de grand-voile sur enrouleur, Leisure Furl accepte des voiles avec plus de volume pour améliorer les performances dans le petit temps.