4 Avril 2021
© Efinor
Les 3 navires de dépollution Multi Cleaner 128, baptisés Kachet 1, 2 et 3 et prêts à être livrés à la SCA (Suez Canal Authority), ont été présentés ce mardi matin à Cherbourg.
Leur construction aura pris 15 mois, pour un contrat de 7 millions d’euros signé avec l’Egypte en 2019. Les essais en mer ont eu lieu en février et le commissioning en mars.
Ces catamarans en aluminium de 13,5 mètres de long pour 5 de large, avec un tirant d’eau de 1,7 mètres et un poids lège de 19 tonnes sont conçus pour aspirer en mer jusqu’à 5 tonnes d’objets solides (bouteilles, plastiques, bois, matériaux…) entre leurs deux coques, mais aussi jusqu’à 8 tonnes d’huiles ou d’hydrocarbures. Les hydrocarbures sont dirigés vers un séparateur ; ils peuvent être stockés à bord du navire ou évacués vers un tanker ou une barge. Seule l’eau de mer est rejetée.
Les Multi Cleaner 128 peuvent être mis en œuvre par deux personnes et disposent d’une capacité d’aspiration de 7000 m3/h. Ils peuvent couvrir une surface de 4,70 mètres en déployant leurs bras autoflottants, même par mer formée. Ils sont aussi dotés d’un croc de remorquage, d’une grue de 3,5 tonnes et d’un groupe électrohydraulique de 130 chevaux, et peuvent aller jusqu’à 9 nœuds en transit et jusqu’à 4 nœuds pendant une opération de nettoyage, avec deux moteurs de 198 ch.
Ils peuvent intervenir sur le littoral et dans les grands ports, dans des opérations de dépollution suite à une marée noire ou comme bateaux de travail ; les trois bateaux commandés par l’Autorité du Canal de Suez doivent permettre de respecter les normes environnementales de dépollution des eaux.
Le chantier basé à Cherbourg et à Paimpol, filiale du groupe industriel Efinor (métallurgie, 90 millions d’euros de chiffre d’affaires), construit depuis une dizaine d’années des bateaux de dépollution. Il emploie une cinquantaine de personnes et a déjà vendu près de 120 unités de 6 à 25 mètres dans 30 pays.
© Efinor