14 Mars 2023
Nautisme. Les Brèves des Pontons, présentent, chaque semaine, une sélection d’actualités, consistant en quelques brèves d'actualité des ports de plaisance. Des infos à ne pas manquer, et à partager largement autour de vous !
La ville de Cherbourg et un groupe privé se disputent la concession du port Chantereyne
La ville de Cherbourg est gestionnaire du port Chantereyne depuis cinquante ans. Mais fin 2023, la concession du port de plaisance de Cherbourg prendra fin. L’appel à candidature qui a eu lieu dans le cadre du renouvellement de la concession du port Chantereyne s’est clos le 1er mars. Les candidats sont la ville de Cherbourg-en-Cotentin et un groupe privé. Le lauréat sera dévoilé en octobre. Afin de mettre toutes les chances de son côté, la Ville s’est entourée de cabinets spécialisés pour rédiger son offre. Tandis que la deuxième offre viendrait d’un groupe de gestion de marinas privées dont le nom n’a pas été dévoilé. Les candidats retenus recevront fin mars le cahier des charges et les réponses seront attendues pour fin mai. Après le choix du lauréat en octobre, la nouvelle délégation de service public sera attribuée pour une durée de dix ans. Le port de plaisance de Cherbourg et ses 1 600 anneaux est le premier port de plaisance de Normandie. Avec un chiffre d’affaires de 2,6 millions d’euros, Port Chantereyne est un port rentable. Ainsi, le futur concessionnaire du port se verra attribuer des missions telles que la gestion des contrats d’amarrage, l’entretien des infrastructures et des équipements ou encore l’accueil des bateaux de plaisance résidents et de passage.
Suite à une démission, Gilles Allain, 4e adjoint au maire, prend en charge la gestion du port de plaisance de Lézardrieux
Suite à la démission de Corinne Schuchard, troisième adjointe au maire, Fabienne Le Briand a pris sa place et les missions des élus ont été remaniées. La responsabilité du port de plaisance était l’une des principales missions de Corinne Schuchard, et elle a été attribuée à Gilles Allain, le 4e adjoint.
Les travaux du port de plaisance d’Aire-sur-la-Lys avancent
Le projet d’Aire-sur-la-Lys est de réaliser un port de plaisance d’une quarantaine d’anneaux, qui a pour but de rendre à la commune sa vocation fluviale de plaisance. Cette entreprise dont les premières ébauches datent d’une quinzaine d’année, est portée par la commune et la fusion des intercommunalités. Les coûts des travaux commencés en septembre dernier s’élèvent à 6 millions d’euros, et l’opération devrait prendre fin cet été.