20 Décembre 2022
Nautisme. Les Brèves des Pontons, présentent, chaque semaine, une sélection d’actualités, consistant en quelques brèves d'actualité des ports de plaisance. Des infos à ne pas manquer, et à partager largement autour de vous !
Deux morts dans l’incendie d’un catamaran dans le port de plaisance de Cherbourg.
Deux personnes sont décédées dans l’incendie de leur bateau, ce lundi 19 décembre, dans le port de Chantereyne. Ils avaient 66 ans. Ce sont les plongeurs qui ont retrouvé les corps d’un homme et d’une femme de 66 ans. Le catamaran, d’une grosse dizaine de mètres, a nécessité l’intervention de 43 pompiers pour neutraliser l’incendie, qui a entièrement détruit le bateau.
L’inquiétude est vite montée quant aux occupants du navire, qui ne répondaient pas au téléphone. Des opérations de recherches ont vite été mises en place et les plongeurs et pompiers ont fini par retrouver les deux dépouilles dans les restes du bateau.
Un nouvel outil de gestion pour les ports de plaisance au 1er janvier à Saint-Malo
La Ville de Saint-Malo et la Région Bretagne ont conclu un accord pour la gestion des ports de plaisance Vauban et des Sablons. Une société baptisée Bretagne Plaisance va être mise en place, et il s’agit d’une société publique locale (SPL).
Ce jeudi 15 décembre 2022, l’accord entre la Région Bretagne et la Ville de Saint-Malo pour la gestion des ports de plaisance a été dévoilé et actée. La Région Bretagne est propriétaire du port de plaisance de Vauban (220 places), géré jusque-là par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et de celui des Sablons (1 200 places), géré par la Ville. La région a donc eu le choix entre trois possibilités : la délégation de compétences, la délégation de service public ou la création d’une société publique locale.
Finalement, c’est la création d’une SPL qui a été retenue même si cela n’était pas forcément la première option, selon Gilles Lurton, le maire de Saint-Malo.
Pour la future SPL Bretagne Plaisance, ce sont les deux collectivités Région Bretagne et Ville de Saint-Malo qui seront les deux uniques actionnaires publics comme l’impose la loi. Le port Vauban va être transféré au 1er janvier 2023. Pour les Sablons le transfert se fera au 1er janvier 2024. De ce fait, la gestion du port des Sablons va rester à la charge de la Ville en 2023.
Il est d’ores et déjà programmé 30 millions d’euros d’investissement pour le port des Sablons. Et 5 millions d’euros pour le port Vauban.
La mise en place de la SPL Plaisance Bretagne a été adoptée à l’unanimité au conseil municipal.
A Guidel, les opérations de dragage vont débuter au port de plaisance
Le dragage du port de plaisance de Guidel commencera lundi 2 janvier 2023. C’est une entreprise spécialisée qui procédera aux opérations de dragage à l’entrée du port de plaisance de Guidel (Morbihan). Les travaux vont être effectués jour et nuit lors des deux marées descendantes quotidiennes. C’est la société brestoise qui réalisera le chantier, s’appuyant sur un schéma et des moyens similaires aux opérations effectuées en 2021. Le coût de ces travaux est estimé à 190 000 € (hors taxe).
Le port de plaisance dans les glaces à Compiègne
Cela faisait bien longtemps que la glace n’avait pas pris, dans le port de Compiègne. Mais ce vendredi 16 décembre, alors que les températures sont descendues à -7 degrés, une fine couche de glace a envahi le petit port situé au bout du cours Guynemer à Compiègne.