ActuNautique.com

Nautisme - Investissement au Portugal en cours pour le Groupe Bénéteau

Le numéro deux mondial de la plaisance et du nautisme, le Français Groupe Bénéteau (Bénéteau, Jeanneau, Lagoon, Prestige, Excess Catamarans, Four Winns, Wellcraft, Delphia), vient de rentrer en négociation exclusive avec le chantier portugais Starfisher, en vue de prendre une part significative de son capital. 

Nautisme - Investissement au Portugal en cours pour le Groupe Bénéteau

La rumeur courait sur les pontons depuis quelques mois déjà, qui vient d'être confirmée par le Groupe Bénéteau, dans une communication financière trimestrielle.

Confronté à une forte hausse de la demande sur le marché des bateaux à moteur de moins de 35 pieds, le Groupe Bénéteau était à la recherche de capacités de production supplémentaires sur ce marché, son site industriel polonais d'Ostroda tournant déjà à plein régime, malgré son récent agrandissement.

Il faut dire que les derniers modèles de bateaux hors-bord du groupe Français cartonnent littéralement tant en Europe qu'en Amérique du Nord, une unité haut de gamme, comme le Bénéteau Antares 11 hors-bord s'étant vendue à plus de 200 unités en quelques mois à peine !! 

Augmenter sa capacité de production rapidement, sans passer par la création d'un nouveau site de production, passait donc pour le Groupe Bénéteau, par le rachat d'un chantier existant, à l'instar du rachat réalisé par le Français du Polonais Delphia en juillet 2018.

Cette recherche de capacité de production s'était in fine concentrée sur l'Europe du Sud, afin de réduire les délais et frais de transport, la Pologne faisant en outre face à des difficultés de recrutement endémiques et à une forte hausse des coûts.

Dans ce cadre, le Groupe Bénéteau s'est finalement rapproché du chantier portugais Starfisher, basé à Campos, au nord du pays, non loin de Braga.

Starfisher est un chantier familial créé au début des années 2000 par Miguel Rodriguez, frère du patron de Rodman, qui emploie 200 salariés, pour une capacité de production de 400 bateaux par an, qui produit toute une gamme de bateaux hors-bord commercialisés sous sa propre marque, mais aussi certains modèles de l'Espagnol De Antonio

Au travers d'une prise de participation significative mais minoritaire dans un premier temps, le Groupe Bénéteau disposera d'une capacité de production additionnelle importante pour ses différentes marques de bateaux hors-bord, on pense à Bénéteau et Jeanneau, mais pourquoi pas aussi à Four-Winns et Wellcraft.

Nous ne manquerons pas de revenir très vite sur cet nouvelle dans nos prochaines éditions.

Partager cet article

Repost0