26 Mai 2021
« Je vois bien dans mon équipage la fascination des étrangers pour le milieu français de la course au large. Pour eux, c'est à la fois quelque chose de méconnu et d'inaccessible. Et là, on est sur place... Ils sont tous très impressionnés par Lorient et hyper heureux de voir de près à quoi ça ressemble. Et moi, je suis vraiment content de les accueillir ici : nous sommes allés voir les bateaux, les hangars et comment tout est organisé ici. Ils ont découvert un autre monde. Ils ont notamment tous été très impressionnés de voir côte à côte, des Ultims, des IMOCA, des Class40, des Mini, et même les Pen Duick... surtout sachant que c'est comme ça à l'année ! », détaille le Lorientais Yoann Richomme, skipper du VO65 Mirpuri Foundation Racing Team.
L'une des grandes nouveautés de The Ocean Race Europe est en effet de réunir au sein d'une même flotte des IMOCA, monocoques de 18,28m conçus pour des circumnavigations en solitaire, et leurs « cousins » les VO65 monocoques monotypes de 65 pieds (20,37m) dédiés à The Ocean Race (ex Volvo Ocean Race, ex Whitbread), course autour du monde en équipage, avec escales.
Plusieurs écuries et la Classe IMOCA étant basées à Lorient, la capitale de la course au large se devait donc d'accueillir cette grande première.
Cet événement se déroulera cependant à huis clos, sans festivité ni village, mais la flotte offrira deux beaux spectacles : le premier à l'occasion du prologue de la course, prévu le vendredi 28 mai, autour de l'île de Groix ; et le lendemain pour le coup d'envoi de la course, vers Cascais au Portugal, première escale de ce demi-tour d'Europe.