ActuNautique.com

Francis Lapp (Sunreef Yachts), nouveau membre du Yacht Club de Monaco

C'est ce lundi que la cérémonie de cooptation de Francis Lapp, président de Sunreef Yachts, a eu lieu, dans les locaux du Yacht Club de Monaco, en présence de son président, SAS le Prince Albert II.

Francis Lapp (Sunreef Yachts), aux côtés de SAS le Prince Albert II
Francis Lapp (Sunreef Yachts), aux côtés de SAS le Prince Albert II

Francis Lapp (Sunreef Yachts), aux côtés de SAS le Prince Albert II

Le Yacht Club de Monaco est sans aucun doute l'un des endroits les plus huppés du monde du yachting, dont le bâtiment ultramoderne domine le port Hercule de la Condamine.

Un Yacht Club dont les origines qui remontent à 1862

En 1862, le Prince Charles III favorise l'organisation des premières régates à la voile, afin de faire de Monaco une la vitrine du Yachting et de ses innovations technologiques.

La Société des Régates de Monaco, est créée en 1888 par la volonté d’un groupe de passionnés de voile et d’aviron qui attirrent dès 1889 des régates internationales. Cette passion pour la mer se transmet au Prince Albert Ier, navigateur émérite et pionnier de l’océanographie moderne, qui inaugure le Musée Océanographique en mars 1912.

En 1904, la Société des Bains de Mer crée l’Exposition et le Meeting International de Canots Automobiles, où les principaux constructeurs viennent tester leurs nouveaux moteurs, puisque les courses automobiles sur route, trop meurtrières, ont été interdites. C’est un succès planétaire. Tous les grands yachts affluent pour être les spectateurs privilégiés de ces rassemblements d’exception. Monaco devient ainsi en quelques années le centre du monde de l’innovation et des sports nautiques à la mode.

Visionnaire, le Prince Rainier III pense en 1953 que le sport ne suffit plus.

Désireux de doter la Principauté d’un yacht-club comme ceux où il était reçu au cours de ses croisières, le prince souverain, persuadé que « l’avenir de Monaco est vers la mer », souhaite développer une structure capable d’attirer et de fidéliser des yachtsmen du monde entier. C’est ainsi qu’il fonde le Yacht Club de Monaco, avec la volonté que ce Club « accomplisse pleinement sa mission de trait d’union entre les gens qui aiment la mer, qu’il serve les intérêts touristiques et de promotion de Monte-Carlo et qu’il n’ait à l’intérieur, comme à l’extérieur, que des sympathies et des amis ». L’idée forte du souverain est que le Yacht Club doit aussi être un des éléments majeurs du développement du port de Monaco, fer de lance touristique de la Principauté.

Le 17 juin 1953, l’assemblée constitutive du Yacht Club se tient dans les locaux du Bureau Hydrographique International, le Prince Rainier en accepte la présidence. Dès 1954, le Yacht Club de Monaco relance les meetings motonautiques, les régates internationales ainsi que de nombreuses autres activités nautiques, tout en formant des générations de régatiers au sein de l’Ecole de voile, créée en 1957. La fréquentation du port double.  Le Prince Bâtisseur encourage dès 1959, Carlo Riva à créer le premier port à sec ainsi que des pontons d’amarrage flottants, sans oublier quelques décennies plus tard l’installation d’une digue semi-flottante.

En avril 1984, SAS le Prince Albert II est nommé par le Prince Rainier III à la Présidence du Club. Très impliqué dans la vie du Club, il souhaite développer l’aspect sportif du Y.C.M., renforçant les structures de formation des jeunes régatiers et créant de nouvelles manifestations d’envergure internationale.

Dès la première année de sa présidence, seront organisés : la Primo Cup qui s’est imposée comme le plus grand rassemblement hivernal de monotypie en Méditerranée, la transatlantique Monaco-New York toujours très présente dans les esprits avec la participation de l’équipage monégasque Biotonus-YCM, ou encore le Grand Prix de Formule 40’. Persuadé que la lecture du passé est une clef pour la construction du futur, S.A.S. le Prince Albert II met l’accent sur le Yachting de tradition avec l’organisation dès 1994 de la Monaco Classic Week, la création et la coordination durant cinq années d’un circuit unique de yachts d’époque et classique, le Prada Challenge for Classic Yachts, et l’acquisition de Tuiga en 1995, devenu le vaisseau amiral du Y.C.M.

Le 20 juin 2014, le Yacht Club tourne une nouvelle page de son histoire, avec l’ouverture de son nouveau Club House, dans un bâtiment signé par Lord Norman Foster. Cette formidable vitrine du Yachting monégasque a favorisé, conformément au souhait du Souverain, la création du Cluster « Yachting Monaco » et de « La Belle Classe Academy », un centre de formation spécialisé dans la grande plaisance. Une démarche pour affirmer la position de Monaco comme la Capitale mondiale de la grande plaisance.

Une reconnaissance pour le fondateur de Sunreef Yachts

En ouvrant ses portes au Français Francis Lapp, fondateur et président de Sunreef Yachts, le Yacht club de Monaco met en exergue la formidable aventure entreprenariale d'un industriel visionnaire, issu du monde du BTP, qui, en parallèle à son activité première, et en moins de 20 ans, à su imaginer, créer, développer et imposer les catamarans, dans l'univers du Yachting et de la Grande plaisance. 

Basé en Pologne, dans la ville hanséatique de Gdansk, Sunreef Yachts se positionne comme le leader mondial du marché des catamarans de luxe semi-custom, emploie 1500 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros pour une cinquantaine d'units produites par an. La gamme de Sunreef Yachts comprend tant des voiliers que des motoryachts, et s'échelonne de 50 pieds à 49m.

Partager cet article

Repost0