30 Juin 2021
Pour les couples de parents voileux que nous sommes, renoncer aux croisières que nous aimons tant, en raison de l’âge de nos enfants (2, 3, 4 et 6 ans), c’est vraiment trop dur. La voile autorise une telle déconnection de la vie courante moderne, tout particulièrement difficile pour les parents de jeunes enfants, qu’il serait stupide de ne pas l’utiliser pour se ressourcer !
Après mûre réflexion, nous avons booké chez Dream Yacht Charter un Bali 4.8 bareboat (sans skipper), un catamaran 6 cabines de 14 m pour une croisière dans le nord de la Corse à deux couples et quatre enfants.
Pourquoi un cata ? Pour la variété des espaces communs. Sur ce Bali 4.8, plus de trampoline à l'avant mais un salon de pont-bain de soleil très pratique, le carré intérieur traité en open space à la manière d’un coupé-cabriolet et le flying bridge. Ces trois espaces offrent à chacun l’oxygène et l’intimité -relative- souhaitée.
Mais entre le projet et la réalité de la vie à bord avec quatre petits passagers très remuants, quelques adaptations s’imposent…
Dream yacht Charter nous a fourni (option) un filet antichute d’une longueur suffisante pour courir le long de toutes les filières et balcons du voilier. Solidement arrimé avec un long bout et une multitude de seflex au bateau, ce filet assure autant qu’il rassure. Bilan, personne n’est tombé à l’eau et nous n’avons perdu aucun vêtement de barbie ni aucune petite voiture. Un must.
Blocage des issues extérieures durant la nuit et le petit matin
Les petits bambins regorgeant d’une différente de celle des adultes, les levers matinaux (06h30) ne sont pas toujours faciles à suivre au moment où ils se produisent...
Pour éviter toute déconvenue, nous avons installé une famille dans chaque coque, dans les cabines avants (les parents) et centrales (les enfants dans des lits superposés). Ces deux cabines sont desservies par une coursive débouchant uniquement dans le carré dont il est possible de verrouiller les deux issues. Ainsi, impossible aux petits de sortir seuls.
Les Catamarans, bien que très stables, sont incapables de se relever s’ils venaient à se renverser. Pour parer à ce risque, des issues de secours vitrées permettent de sortir du bateau, coques en l’air.
Ces issues permettent aussi d'observer des poissons et la tentation de les ouvrir peut être grande pour les petits.
Les prévisions météo démontrant un calme quasi plat durant notre escapade, nous avons condamné ces issues avec de longs serflex apportés à cet effet. Ainsi, aucun risque à craindre de ce côté.
Port du gilet de sauvetage ou de dispositif de flottaison
S’il paraît difficile d’imposer aux petits enfants le port d’un gilet 24/24 7/7, nous l’avons en revanche imposé lors de toutes les manœuvres d'embarquement, débarquement et utilisation de l’annexe...
Disposer de cabines “en rab”
Notre Bali 4.8 comportait 6 cabines. Nous avons réservé les cabines arrières bâbord au stockage des multiples sacs, trolley et autres tandis que celle de tribord a été convertie en salle de jeux et contenait 90 % des jouets des enfants.
Quand on connaît le niveau sonore qu’est capable de produire un tout petit quand il rencontre une contrariété, une douleur ou une peur, on n’envisage pas une seconde d’infliger 6 heures de près serré à ce type d’équipage !
Nous avons choisi un itinéraire à base de navigations relativement courtes, deux à trois heures quotidiennes.
A une exception près, nous avons effectué ces navigations à l’heure de la sieste des petits. La contrepartie désagréable de cette organisation réside en la totale absence de créneau sieste pour le skipper…
Pour éviter les crises au moment des repas, pas question de tambouiller au hasard de la cambuse des pâtes au pâté ou autres omelettes au saucisson à l’ail !
Le réfrigérateur américain de notre Bali 4.8 (615 L) nous a permis d’embarquer tout le nécessaire pour cuisiner de goûteux et équilibrés repas pour 8 personnes, goûters et en-cas compris.