ActuNautique.com

Voile classique - première saison en Rade de Brest, pour Mariquita

Dernier représentant de sa classe dans un tel état de conservation, Mariquita entame sa nouvelle vie en Bretagne, après avoir été rachetée en mars dernier Outre-Manche, par Benoît Couturier. Après quelques semaines d'intervention et d'entretien minutieux à Concarneau,  Mariquita est de nouveau amarrée à Brest, son port d'attache, et reprend vie dans les eaux de la mer d'Iroise tandis que son équipage se familiarise avec le yacht de 38 mètres.

Voile classique - première saison en Rade de Brest, pour Mariquita

L'entretien hivernal aura été de courte durée. En trois mois, ce sont de véritable orfèvres qui ont pris soin de Mariquita, qui, l'an dernier, avait bénéficié de travaux plus lourds conduits par le Chantier du Guip.

Cette année, l'ensemble du gréement dormant, les garnitures en cuir ont été minutieusement inspectés et réparés par Eric Cochet et Iroise Rigging.

Hubert Stagnol et son chantier naval de Combrit se sont attachés à examiner et vernir les espars en bois, mât, bôme, tangon, pic, flêche, bout-dehors, franc bord, ainsi que certains agencements intérieurs.

L'équipe d'Hubert Stagnol a aussi assuré le carénage et l'antifouling.  Le chantier JFA a accuellli Mariquita à son ponton et  est intervenu en réparation de quelques aménagements intérieurs et électricité. La voilerie Incidence Sails à Brest a inspecté l'ensemble des voiles et réparé certaines d'entre elles.

Mécanique Plaisance a assuré la révision du moteur, de l'arbre d'hélice, du générateur et de l'anode.
Au total, ce sont une petite dizaine de prestataires qui se sont mobilisé autour du yacht classique de 1911 pour lui refaire une beauté avant la période estivale.

Skippé par le finistérien Jacques Caraës, le voilier entame ses premières navigations en rade de Brest. Une belle relation est en train de s'installer, comme l'explique le Breton, sur ActuNautique Yachting Art  :

« Nous rentrons dans la phase d’optimisation du bateau tout en recrutant l’équipage. On forme un premier noyau dur de 7 à 10 personnes que nous allons ensuite élargir pour monter en performance puisque c’est un bateau qui nécessite 19 équipiers quand on hisse 100% des voiles. L’objectif c’est de s’approprier le bateau tout doucement car c’est un bateau très particulier ! Dans l’immédiat nous n’avons pas de pression particulière de compétition. Nous avons trois mois pour nous mettre en phase avec ce bateau, et viser la saison prochaine qui démarrera dès le mois de juin en Ecosse avec la fameuse Fife Regatta (du nom de l’architecte) qui réunit tous les quatre ans une trentaine de plans Fife. Cette saison ci nous resterons en Bretagne. Le port d’attache du bateau est à Brest, et nous avons un atelier à Gouesnou. On profite du plan d’eau de la rade de Brest qui est totalement adapté à l’optimisation de bateaux car il est fermé et la mer y est le plus souvent plate. Nous sortirons également à l’extérieur du goulet pour des parcours un peu plus longs. Pour l’essentiel la mise en performance du bateau se fera ici. Je suis forcément très fier que Mariquita s’installe à Brest car ces bateaux-là sont le plus souvent en Méditerranée. Son propriétaire, Benoît Couturier, souhaite faire revenir les yachts classiques en Bretagne, c’est très important pour lui. Je suis aussi très fier d’être le skipper de ce bateau car c’est un bateau d’histoire, il est classé au patrimoine maritime, c’est un bateau très connu des anglo-saxons. »

 

PROGRAMME DU MOIS DE JUIN de MARIQUITA

Semaine du 21 juin : navigations en rade de Brest

EQUIPAGE CONFIRMÉ

  • Jacques CARAES
  • Guillaume BOURHIS
  • Maxime DENOY
  • Bruno JOURDREN
  • Loic LE MIGNON
  • Samuel LE TOLLEC
  • Yann LIZIARD
  • Charles MIRASSOUX
  • Mathieu RENAULT
  • Florent SECHET

Partager cet article

Repost0