15 Juillet 2021
Crise et pression concurrentielle aidant, le Groupe Fountaine-Pajot a adopté une stratégie d'animation de gamme originale ces derniers mois, qui consiste, entre les "vrais" renouvellements de modèles, à insérer des millésimes importants, récupérant de nouvelles dénominations commerciales, sur des unités considérées stratégiques, et situées à mi-vie.
Tel a été le cas pour le catamaran de 39 pieds Lucia 40, reconditionné en Isla 40, puis le motoryacht MY4S, un MY37 optimisé et privé de fly, mais aussi pour Dufour Yachts, autre marque du groupe, avec le Dufour 61, un 63 modernisé, puis le Dufour 32, un ex-Dufour 310.
A chaque fois, la démarche, très rationnelle, est la même, qui revient à conserver au minimum les coques, pour remettre au gout du jour certains plans de pont - mais pas toujours - et certains aménagements intérieurs, avec un travail à la marge sur le design extérieur.
Cette démarche est directement issue du monde de l'automobile, à une exception près : les dénominations commerciales des voitures ne changent pas lors de ces refontes à mi-vie.
Cette stratégie de Fountaine-Pajot permet au chantier de disposer d'une offre renouvelée, sans se ruiner en R&D, afin de lutter sur les marchés des multicoques et la voile monocoque, en répondant du tac au tac, aux lancements permanents des nouveaux modèles concurrents.
Avec le Tanna 47, Fountaine-Pajot souhaite renforcer ses positions sur le marché des catamarans de 46 pieds, face aux redoutables Lagoon 46, Bali 4.6 et Nautitech 46.
De son prédécesseur Saona 47, le Tanna 47 se distingue par une nacelle réaménagée, notamment au niveau de sa cuisine, par un nouveau mobilier aux lignes arrondies, très agréable et moins massif, par quelques modifications au niveau du fly dont l'espace lounge est doublé, et par l'intégration d'une surface optionnelle de panneaux solaires XXL.
La grand voile gagne 2m2 à l'occasion, 77m2 vs 75m2, et le génois reste inchangé : 52m2.
Avec quelques évolutions de style, le Saona 47 est notablement remis au goût du jour, et le plaisancier dispose à bord du Tanna 47, de nouvelles fonctionnalités bienvenues. Des fonctionnalités qui engendrent une prise de poids certaine : le Tanna 47 pèse 14,7 tonnes, vs 13,8 tonnes pour le Saona 47.
Décryptage : Le Tanna 47 permet à Fountaine-Pajot d'améliorer l'attractivité de son offre produit sur le marché des catamarans de 46 pieds. Il n'en demeure pas moins que le rachat de Dufour Yachts, positionné sur un marché très concurrentiel de la voile monocoque, avec des marques telles Bénéteau, Jeanneau, Bavaria, Hanse, Dehler... consomme de précieuses et coûteuses ressources qui ne sont plus affectées au marché des multicoques, coeur d'activité du groupe. Qui trop embrasse, mal étreint dit le dicton populaire. Le rachat de Dufour était-il une bonne décision stratégique ?
Yachting - With the Tanna 47, Fountaine-Pajot rejuvenates the Saona 47 - Yachting Art Magazine
The Tanna 47 is a new model that we did not expect from Fountaine-Pajot! On closer inspection, however, the Tanna 47 is not so new, consisting of a large modernization of the Saona 47 launched in ...
Le chantierFountaine-Pajot dispose de deux sites industriels de dernière génération, basés dans la région de La Rochelle