ActuNautique.com

Baikal Great Swim - Le Lac Baïkal accueille une compétition hors du commun

Baikal Great Swim - Le Lac Baïkal accueille une compétition hors du commun

La première compétition internationale de natation à travers le lac Baïkal « Baikal Great Swim » s’est achevée aujourd’hui. Elle était soutenue par la Société d’État Rosatom, le Centre d'Information des Nations Unies à Moscou et le gouvernement de l’oblast d'Irkoutsk.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu à Irkoutsk et Vadim Titov, Président de Rosatom-International Network, Igor Kobzev, Gouverneur de la région, et Vladimir Kouznetsov, Directeur du Centre d'information des Nations unies à Moscou, étaient présents pour l'occasion. 

Cette traversée à la nage est devenue un événement à part dans l'histoire de natation en eau libre. La distance du parcours n'a pas été choisie par hasard. En 2019, un groupe de nageurs (Viatcheslav Timoshenko, Evgueni Semeniaka (Kertch) et Zaour Zakrailov (Grozny)), supervisé par Andrei Bougaï, chef de l'organisation publique régionale d'Irkoutsk « Pribaïkaltsi », réalisaient une traversée historique de 55 km du lac Baïkal en étant équipés des combinaisons de nage.

En 2020, un groupe de nageurs (Andrei Bougaï (Irkoutsk), Oleg Dokouchaev, Maria Tchizhova, Pavel Komarov, Evgueni Zozoulïa (Vladivostok)) a réalisé le même exploit sans les combinaisons. Cette année, la tâche était plus difficile : traverser le lac Baïkal et partiellement la rivière Angara le long de la route Vidrino-Irkoutsk... sans combinaison.

Neuf participants venant de Russie, de France (Steve Stievenart), d'Italie, des États-Unis, du Maroc, d'Afrique du Sud et de Grande-Bretagne ont participé à la compétition.

Les nageurs ont pris le départ le 12 juillet dans le village de Vidrino (Bouriatie), et ont terminé le 13 juillet à Irkoutsk. Le parcours «Baikal Great Swim » est l'un des plus difficiles au monde, qui aura nécessité près de 26 heures sans repos ni sommeil pour couvrir la distance de 70 km.

L'événement s'est déroulé dans le respect de toutes les mesures de sécurité. Les bateaux à moteur et les barques du Ministère des Situations d'urgence ont accompagné les participants tout au long de la traversée.

Pour Vadim Titov, interrogé par ActuNautique Yachting Art,"Cet événement illustre comment le fait de réunir les personnes du monde entier fait prendre conscience du caractère unique du lac Baïkal et souligne sa valeur pour toute l'humanité. Un enjeu important pour Rosatom qui s'implique au quotidien dans la coopération internationale et de la préservation de l'écosystème du lac Baïkal, la société ayant été désignée par le Président russe comme responsable de la résolution de toute une série d’enjeux environnementaux dans la région"

Selon les athlètes, la distance de natation a été un défi qu'ils ont relevé malgré la température de l'eau de 5 à 8 °C seulement.

"Les participants ont fait preuve d'une formidable force mentale, d'une incroyable endurance, d'une grande résistance et d'une grande force physique. Il est symbolique que l'événement le plus important de natation en eau libre soit consacré à l'Année du lac Baïkal, annoncée dans l’oblast d'Irkoutsk, » a conclu Igor Kobzev.

Partager cet article

Repost0