9 Juillet 2021
Niché au creux d’un havre et à l’abri du Cap de Carteret, le port de Barneville-Carteret se positionne au centre d’un exceptionnel bassin de navigation, entre le nord de la Bretagne et le sud de l’Angleterre., face aux Iles anglo-normandes.
Souhaitant capitaliser sur ce potentiel, le Département de la Manche a décidé d'étendre le bassin à flot du port de Barneville-Carteret, en mettant en eau une partie limitée du chenal.
Ce projet a permis de porter la capacité totale du port de Barneville-Carteret, à 716 places dont 702 sur ponton, contre 450 auparavant dont 360 sur ponton.
Cette extension, très attendue, se fixe comme objectif de développer le pôle nautique de Barneville Carteret, grâce à un plan d’eau désormais permanent, reste toutefois raisonnable tant du point de vue du nombre de places créées que de la prise en compte de l’environnement du port.
Concrètement, ce projet d’aménagement a consisté à étendre la surface du plan d’eau disponible à marée basse sans important nouvel ouvrage d’infrastructure ou de terre-plein.
Un nouveau seuil de fermeture du chenal, muni d’une porte abattante, a été érigé, procurant des temps d’accès aux navires identiques. Un dragage a permis de reprofiler et approfondir légèrement une partie du chenal. Des pieux de guidage ont été mis en place et des nouveaux pontons installés, dont un pour des navires de grande plaisance et un autre pour la pêche, le long du quai d’armement existant.