27 Septembre 2021
Un changement de look
Pour sa septième naissance, la gamme Océanis s'est renouvelée en profondeur sous la houlette de Marc Lombard pour la carène et du cabinet Nauta Design pour les aménagements.
Plus élancé, il perd, heureusement, son arceau, voit son rail d'écoute monté sur le roof, et gagne du volume sur l'avant avec une étrave plus pleine.
Un petit peu plus long (30 cm), un poil moins large (-15 cm à 3.57 m), plus léger (-400 kg) et plus toilé (+ 3 m2) que son prédécesseur, le nouveau Bénéteau Océanis 34.1 promet des performances en hausse.
Côté look, il est plaisant à souhait, il perd ses derniers hublots latéraux de roof au bénéfice d'un long vitrage et le supplément de volume à l'avant se remarque à peine.
Sur le pont
Le plan de pont est conçu pour favoriser la navigation en équipage réduit avec 4 winch dont deux situés près du barreur. En standard, le Bénéteau Océanis 34.1 reçoit une une grand voile et un foc auto-vireur, une configuration qui permet à un skipper solitaire de ramener l'écoute de grand-voile au poste de barre et de virer seul, sans bouger de l'un de ses postes de barre.
Plusieurs plans de gréement sont proposés en option, dephinière, voiles de portant, génois et une version "First Line" est orientée performance avec un mât plus haut et un gréement typé régate.
Côté appendices, le Bénéteau Océanis 34.1 est proposé en trois tirant d'eau, quille fixe 2.00 m et 1,50 m et quille relevable de 1.25-2.55 m.
A l'intérieur
La cabine avant profite du surcroît de volume de la carène et perd son aspect de lit breton au profit d'une entrée plus traditionnelle qui en fait une cabine confortable.
Les rendus montrent également la présence d'une table à carte rabattable pratique pour y poser son ordinateur ou sa tablette, la cuisine est installée à tribord.
Plusieurs options de personnalisation de la finition intérieure figurent au catalogue dont une version claire qui va plutôt bien à ce bel engin.