27 Septembre 2021
Ce tout nouveau croiseur de Jeanneau a été pensé autour de deux axes majeurs.
Un plan de pont étudié pour favoriser les manœuvres, les Jeanneau Sun Odyssey sont des voiliers attendus par un public de marins. Au nombre des nouveautés, une bôme abaissée permettant d'y prendre un ris plus facilement et, surtout, des passavants courant d'arrière en avant, sans souffrir d'aucun obstacle. Depuis le cockpit, pas de marche ni d'obstacles, les cadènes de haubans sont frappées sur le roof et c'est un vrai voie royale qui mène à l'avant, sans besoin de se contorsionner ni risquer de tomber à l'eau lors d'un déplacement brusque effectué dans l'urgence.
Bien au delà d'un simple argument marketing, le procédé est à la fois élégant et efficace, une réussite de design.
Une voie royale vers l'avant
Côté cabine, l'avant a bénéficié de soins assidus dont le résultat se matérialise par une cabine avant propriétaire occupée par un lit rectangulaire, rejeté contre un bordé et dont le couchage se fait tête à l'étrave. C'est réussi et cela tranche totalement avec les lits de pointe avant triangulaires auxquels nous sommes habitués.
La ou les deux cabines arrières sont aménagées plus classiquement. L'ensemble dispose d'une ou deux salles d'eau. La cuisine est installée à bâbord, et dispose d'un retour pour se caler tandis qu'une petite table à carte est positionné en face. Deux détails d'aménagement qui démontrent le caractère marin de ces Jeanneau Sun Odyssey.
La belle cabine avant du Jeanneau Sun Odyssey 380
Longueur maxi / hors tout:
11.22 m / 36'10"
Longueur de coque:
10.77 m / 35'4"
Capacité carburant:
130 l / 34 US gal
Cabines: