4 Octobre 2021
Le générateur embarqué, une solution polluante
Embarquer, sur un catamaran, un générateur diesel, en plus des deux moteurs diesel déjà installés représente un véritable non-sens sur le plan énergétique. Lors de chaque départ et de chaque arrivée, les alternateurs des diesels tournent doucement tandis que les batteries du bord sont déjà chargées à 100 %, ils étalent alors simplement les consommateurs en marche.
Sur le plan énergétique, le rendement d’un diesel est faible.
Les très bas régimes sont tout particulièrement peu productifs tant pour la propulsion que pour la production électrique par alternateur. Si, à ce moment-là, vous avez besoin de climatisation et que vous décidez de démarrer votre générateur, vous mettez en marche, pour produire du courant, un troisième moteur. Un troisième moteur qui émet des particules fines tout comme les deux premiers, pourtant déjà sous-exploités. Ce raisonnement, qui est valable pour un bimoteur, l’est également pour tout monomoteur équipé d’un générateur !
Des besoins en énergie toujours plus importants à bord
Climatisation, dessalinisateur, cuisson vitro-céramique ou induction, four électrique, bouilloires, les équipements de confort très gourmands en énergie se multiplient à bord de navires de plaisance toujours plus équipés et confortables.
Pour répondre à ces consommations, il est désormais d'usage, sur les bateaux de grande croisière, ou sur les grands bateaux de croisière d'installer un générateur diesel, sous cocon insonorisant.
Transformer un simple diesel en générateur performant
Transformer un simple diesel, même ancien, en générateur constant et puissant, voilà ce que propose le système Integrel de Triskel Marine.
Un programme séduisant, lauréat du prix DAME du METS d'Amsterdam, dont les premières installations prennent la mer... Un alternateur 12V 80A produit, au mieux, un petit kWh par heure. C’est très insuffisant pour faire fonctionner plusieurs groupes de climatisation simultanément.
Un Lagoon 46 PC Integrel et ses 20 kWh de batteries lui offrant une nuit d'air conditionné sans moteur !
Inside Integrel
Le système Integrel est bâti autour d’un alternateur très spécial dans lequel le couplage du flux magnétique entre le rotor et le stator a été considérablement amélioré et les enroulements modifiés pour offrir un rendement de production très élevé. L’alternateur Integrel est capable de produire 4 kWh de manière stable, au ralenti, ou en dessous de 1000 RPM.
Le système comprend un puissant parc de batteries de 9 kWh en 48 V, un chargeur DC-DC permettant de charger la batterie moteur en 12V ou parc propulseur en 24 V, un convertisseur 48-230 V et un contrôleur qui adapte la charge de l’alternateur au régime moteur et garantit ainsi une stabilité dans la production de courant à bas régime.
Le contrôleur surveille via NMEA, l’état du moteur et son utilisation en propulsion pour moduler la charge demandée par l’alternateur afin que le mode “propulsion” du diesel reste toujours prioritaire sur le mode “génération”. Ce suivi permanent de la demande moteur et de l'état des batteries permet d'optimiser le rendement du moteur tout en produisant de l'électricité, ceci sans avoir à financer carburant et maintenance spécifique au générateur.
Enfin, l'installation est nettement plus simple que celle d'un générateur dont le refroidissement nécessite un circuit d'eau de mer dédié.
Les chiffres
Capacité de la batterie : 9 kWh LifePO4
Voltage de la batterie : 48 V
Puissance nominale à 1000 RPM : 4 kW
Tarif (estimation) 25 K€ installé
Integrel est distribué et installé par Pochon SA