9 Octobre 2021
Les frégates de type FREMM, un programme franco-européen
La frégate française Lorraine appartient au programme des FREMM (Frégates Multimissions) mené conjointement par Naval Group, pour le France et Fincantieri pour l'Italie.
Le programme prévoit la construction de 8 frégates pour le France, 10 pour l'Italie, ainsi que pour les pays alliés qui en feraient la demande. L'Indonésie, le Maroc et l'Egypte ont acheté des FREMM.
La coopération franco-italienne se limite aux études et à l'achat des systèmes les plus onéreux. Une coopération qui n'aurait fait économiser qu'1 à 1,5 % du prix de revient des navires...
Ces frégates, reconnaissables d'un coup d'œil à leur allure angulaire sont les premiers navires de surface furtifs de la Marine Nationale.
La frégate, un navire de guerre rapide, puissant et polyvalent
La Marine Nationale aligne des frégates depuis les temps où on l'appelait encore Marine Royale Française.
C'est en 1638, sous Louis XIII, que Richelieu, alors Premier ministre du Roi, assistait à Brest, au lancement des premières frégates françaises.
Ces navires, rapides et puissants, devaient pouvoir donner la chasse aux pirates et corsaires ennemis qui pullulaient tout au long des routes maritimes ou jouer éventuellement ce rôle...
En 1766, Bougainville prit la mer, depuis Nantes, pour un tour du monde qui fit date sur une frégate, la Boudeuse.
La célèbre Hermione lancée en 1779 représente le modèle le plus abouti de frégate à voile.
Ces bâtiments prirent le nom de contre-torpilleurs à la fin du XIXe, puis, suivant leur utilisation, de Destroyer, d'Aviso ou d'Escorteur, tâches secondaires qui leur étaient alors dévolues.
Les frégates modernes constituent désormais le fer de lance de la Marine Nationale et sont utilisées pour des missions de souveraineté, de protection, d'infiltration, d'attaque au sol, ou de défense anti-aérienne, de lutte anti-navires ou anti-aéronefs comme dans le cas de la frégate Lorraine.
La Frégate Lorraine, une FREMM-DA de la classe Aquitaine
Les frégates de classe Aquitaine sont conçues et équipées autour des deux grands rôles que sont la lutte anti-sous-marine et l'action vers la terre.
La Lorraine est une frégate de type DA, pour défense anti-aérienne.
Elle embarquera ainsi un système d'armes mer-air à base de missiles Aster 15 et Aster 30, et de leur conduite de tir.
Comme toutes les FREMM, elle dispose d'une importante capacité Mer-Mer avec ses missiles Exocet, qui coulèrent le Sheffield Britannique lors de l'épisode des Malouines, et ses tubes lance-torpille. Un hélicoptère NH-90 renforce cette capacité Mer-Mer.
Lorraine monte enfin un canon de 76mm semi-automatique capable d'une cadence de tir de 120 coups par minute.
Côté propulsion, les FREMM françaises sont équipées d'une propulsion diesel et gaz électrique directe dans laquelle des générateurs diesel (2,1 MW pièce) alimentent en direct de puissants moteurs électriques (2,2 MW chacun) et que, pour atteindre la vitesse de pointe de 27,5 nœuds, une turbine à gaz de 32 MW est enclenchée. A vitesse maximale, la consommation de gazole s'élève à 7000 L/h. 27,5 nœuds pour plus de 6000 Tonnes en charge, on imagine la puissance de l'engin.