6 Avril 2021
Avec l’arrivée de l’Alsace, la base navale de Toulon compte désormais 4 frégates multi-missions, ce qui devrait constituer le format final de frégates de cette classe stationnées en Méditerranée. Les trois autres FREMM présentes à Toulon sont la Provence, le Languedoc et l’Auvergne, entrées en service en 2016, 2017 et 2018. Les autres unités de la classe FREMM sont basées à Brest.
Longue de 142 mètres pour 20 de large, l’Alsace est un vaisseau de 6000 tonnes ; elle a été mise à flot en avril 2019 après 13 mois de construction dans les chantiers de Naval Group, à Lorient.
Cette nouvelle unité est la première à disposer de meilleures capacités de défense anti-aérienne, et bénéficie des mêmes performances de lutte anti-sous-marine que les précédentes unités.
Composée d’un équipage de 118 marins (hors détachement aérien) et pouvant accueillir jusqu’à 165 personnes, l’Alsace devrait notamment participer à la protection d’unités majeures, comme le porte-avions Charles-de-Gaulle.
Cette frégate multimissions (FREMM) qui devrait entrer en service dans un an est la septième destinée à la Marine nationale, deux autres ayant été vendues à l’export au Maroc et à l’Egypte.
La Marine nationale doit recevoir en tout huit frégates FREMM. La construction de la dixième et dernière unité du programme, la Lorraine, une autre frégate à vocation anti-aérienne, a démarré en mai 2019 à Lorient, pour une livraison prévue fin 2022. La Lorraine a été mise à flot en novembre 2020 en présence de Florence Parly, la ministre des Armées.
L’Alsace et la Lorraine succèdent aux frégates antiaériennes Cassard (désarmée en 2019) et Jean Bart, qui a terminé sa dernière mission début 2021.