29 Janvier 2021
« À l’aube du dimanche 17 janvier 2021, la frégate de surveillance Germinal des Forces armées aux Antilles (FAA) a réalisé une prise de 4,2 tonnes de cocaïne sur un navire de pêche lors d’une patrouille en océan Atlantique », précise le communiqué.
177 ballots de cocaïne « ont été saisis et détruits » et les « 8 membres d’équipage appréhendés ont été remis aux autorités administratives et judiciaires de leurs pays ».
La cargaison saisie a ensuite été détruite à Fort-de-France. D’après France-Antilles, le pays du pavillon du bateau arraisonné n’a pas voulu se dessaisir de l’affaire, et les 8 marins interpellés lui ont été remis.
« Le record d’une saisie de cocaïne par la Marine nationale remonte à 2006 avec 4,3 tonnes. Un tel volume correspond à une valeur marchande de l’ordre de 130 millions d’euros à la revente en France. Cette opération est un vrai coup dur pour les trafiquants, je m’en félicite », a commenté la ministre des Armées Florence Parly sur Twitter.
Plusieurs services français ont été mobilisés, notamment l’OFAST (l’Office anti-stupéfiant), la DNRED (la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières), les garde-côtes et la JIRS, la Juridiction interrégionale spécialisée, le tout coordonné par la préfecture de Martinique et le Secrétariat général de la mer, souligne le communiqué.