ActuNautique.com

VIDEO – Mise à l’eau de la frégate FREMM Lorraine 

A Lorient, Naval Group a mis à flot le vendredi 13 novembre la Lorraine, dernière frégate multimissions (FREMM), en présence de la ministre des Armées Florence Parly. Après des essais en mer, elle sera livrée à la Marine nationale en 2022. 

Comme la FREMM Alsace, qui entrera en service en 2021, la Lorraine est dotée, en plus de capacité de lutte sous-marine, de capacités aériennes renforcées.

La Lorraine est la huitième et dernière frégate multimissions (FREMM) construite par Naval Group pour la Marine nationale. Elle commencera ses essais en mer en 2021 après les tests des systèmes de navigation, de la propulsion et des systèmes de combat. Sa livraison à la Marine est prévue pour 2022, avant une mise en service en 2023. 

Equipée de 32 missiles antiaériens Aster 15 et Aster 30 et d'une version modernisée de son radar Herakles, elle assurera la protection du porte-avions français Charles de Gaulle.

Les frégates FREMM sont des navires de 142 mètres de long pour un déplacement de 6000 tonnes à pleine charge, avec un équipage de 118 marins hors détachement hélicoptères pour les FREMM de lutte aérienne et 109 marins pour les autres. 2,7 millions d'heures de travail ont été nécessaires pour construire chaque FREMM, soit près de 30 millions au total.

Le contrat des FREMM, signé en 2005, prévoyait initialement la construction de 17 frégates, un nombre ramené à 8 exemplaires pour 8 milliards d’euros. Naval Group aura construit au total 10 FREMM, dont deux frégates vendues à l’exportation à l’Egypte (Tahya Misr) et au Maroc (Mohammed VI).

La France dispose aujourd’hui de 6 frégates FREMM ASM (spécialisées dans les actions sous-marines), livrées depuis 2012 : Aquitaine, Provence, Languedoc, Auvergne, Bretagne et Normandie. La Lorraine sera la deuxième frégate de type DA (défense aérienne) avec l’Alsace.

Avec ces deux nouvelles FREMM, la Marine nationale retrouvera son format à 4 frégates dans le domaine de la défense aérienne, assurée aujourd’hui par les frégates d'ancienne génération Forbin et Chevalier Paul, depuis la mise à la retraite du Cassart en 2019 et du Jean Bart en 2021.

Après cette mise à l’eau, les chantiers de Naval Group de Lorient assureront la construction de deux corvettes Gowind destinées à l’export, et des futures frégates de défense et d’intervention (FDI), des navires entièrement numérisés qui remplaceront la classe La Fayette. 

VIDEO – Mise à l’eau de la frégate FREMM Lorraine 
VIDEO – Mise à l’eau de la frégate FREMM Lorraine 
VIDEO – Mise à l’eau de la frégate FREMM Lorraine 

Partager cet article

Repost0