30 Octobre 2021
La vapeur d'eau contenue dans un air chargé en humidité se condense sur les parois les plus froides et coule. Présente dans l'air, cette vapeur d'eau fournit un substrat idéal à la prolifération de moisissure.
Pour les éviter, peu de solutions.
La ventilation, qui consiste à extraire l'air intérieur et à le remplacer par de l'air extérieur, ne règle pas le problème lorsque l'hivernage se produit dans des zones subissant beaucoup de pluie.
Le chauffage, qui, en augmentant la température de l'air augmente sa capacité à conserver de la vapeur d'eau en son sein, ne règle pas la question de la teneur en vapeur d'eau de l'air, mais limite les phénomènes de condensation.
La déshumidification qui retire, grâce à des appareils électriques, une partie de la vapeur d'eau contenue dans l'air. Certains appareils fonctionnent comme des ventilateurs qui aspirent l'air humide vers une cartouche de sel déshumidifiant qui va se saturer et qu'il faudra périodiquement changer et d'autres sont des pompes à chaleur qui condensent la vapeur d'eau dans des réservoirs.
Ces appareils ne sont que rarement conçus pour fonctionner en permanence et constituent, avec les chauffages électriques, une source de départ de feu bien connue dans les ports.
Ce déshumidificateur britannique est construit autour d'une pompe à chaleur, d'un filtre et d'un réservoir. Il est conçu pour fonctionner en permanence sur le 230 V.
A 10°C de température et 80 % d'humidité de l'air, l'appareil extrait près de 6 L d'eau de condensation par jour.
Mais quid des eaux de condensation en cas de fonctionnement permanent ?
Il peut être complété d'une petite pompe capable de les relever vers un évier ou vers l'extérieur du bateau.
Ajoutez à cela un fonctionnement relativement silencieux, un filtre remplaçable de qualité médicale et une consommation de moins de 200 Wh et vous obtenez l'arme absolue pour conserver l'intérieur de votre bateau exempt de moisissure lors de son hivernage.
L'appareil tient son nom de la déesse grecque Arete, déesse de l'excellence, tout un programme...
Meacodry Arete 20 L, environ 260 € et 60 € pour la pompe.