14 Novembre 2021
Le tout dernier moteur de Mercury, le Verado V12 n'en finit pas d'attirer l'attention et c'est désormais au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas que le gros V12 de 7,6 L est maintenant nominé.
Le CES réunit depuis 1967 à Las Vegas tous les acteurs de la technologie et ce salon reste le plus connu pour les récompenses attribuées aux industriels de l'informatique et des télécommunications. Formats, Consoles, systèmes d'exploitation, processeurs et autres écrans sont les stars traditionnelles de ce salon. Mais c'est la première fois qu'un moteur hors-bord y est nominé et la seconde année consécutive que Mercury y est honoré d'un award.
L'année dernière, le système Mercury 1st mate, une boucle radio coupe-circuit stoppant les moteurs en cas de chute à la mer du pilote, avait déjà remporté une récompense dans deux catégories.
Pour que le CES se penche sur un moteur hors-bord, thermique, il faut que celui-ci sorte nettement, très nettement du lot...
C'est bien le cas du Mercury Verado V12 qui ouvre la voie à une nouvelle génération de hors-bords.
Doté d'une embase orientable montée d'hélices contrarotatives, ce moteur se comporte en réalité, comme un pod, à la manière des systèmes Zeus de Mercury.
Cette capacité à tourner sur un axe vertical confère d'incroyables capacités de manœuvre aux bateaux équipés de ces engins. Ainsi équipé, le Verado V12 peut tirer pleinement profit des systèmes d'assistance à la prise de port par joystick, déplacement en crabe inclus.
Seconde révolution, la boite de vitesse automatique qui permet de limiter le régime moteur et la consommation, une première.
Ajoutez à cela une gestion très fine de la consommation, donnée pour inférieure à celle d'un 425 HP V8, et on, tout comme les organisateurs du CES 2022, que le Mercury Verado V12 n'est pas un moteur comme les autres, loin de là...