ActuNautique.com

OSCAR, des caméras tous temps de détection d'OFNI

Il ne se termine plus une seule course en solitaire sans qu'une collision entre navires ou avec un OFNI ne vienne mettre en danger les skippers.

En cas d'impact avec un OFNI, invisible de nuit, les dégâts sont tels qu'il faut, dans la majorité des cas, abandonner le navire.

Ça, c'était avant... Car maintenant, il y a Oscar et la reconnaissance intelligente des objets en mer.

OSCAR, des caméras tous temps de détection d'OFNI

Des OFNI par milliers

Des milliers de containers tombent à l'eau chaque année et rejoignent les billes de bois, et autres épaves en tout genre dangereuses pour les navires.

Une voie d'eau consécutive à un impact avec un OFNi peut laisser entrer plusieurs tonnes d'eau par minute à bord.

Bien sûr, les équipages et skippers sont tenus d'assurer une veille permanente, mais certains obstacles sont tout simplement invisibles à l'œil nu, tout particulièrement la nuit...

Le fondateur de BSB Marine, la maison mère d'Oscar, est un ingénieur franco-allemand issu de l'industrie automobile qui, horrifié par ce risque permanent lors d'une première transatlantique initiatique n'eut de cesse que de rechercher une solution, une fois touché terre.

Ainsi est né OSCAR, qui repère, analyse et déclenche des alertes en présence des obstacles.

OSCAR, des caméras tous temps de détection d'OFNI

La partie vision d'Oscar

Le système Oscar se compose d'une unité de vision à poser en hauteur, en tête de mât ou au sommet d'un flying bridge ou du roof d'une vedette habitable et d'un boîtier de calcul situé à l'intérieur.

L'unité de vison comporte des caméras optiques et thermiques capables de détecter un homme à la mer ou un conteneur, une barque ou un  navire, à longue distance et en pleine nuit noire.

Une caméra thermique ne détecte pas que les objets vivants, forts émetteurs de chaleur, mais également tous les objets par différence de température par rapport eu milieu dans lequel ils se trouvent.

La gamme Oscar comporte 6 systèmes Competiton 640, Offshore 640, Offshore 320, Competition 320 et 320 One ainsi que la toute nouvelle Oscar Sentry, lauréate du prix IBEX au Fort Lauderdale International Boat Show 2021.

Cette dernière unité de vision comporte 4 caméras et offre une distance de détection incroyable. De jour comme de nuit, la caméra Oscar Sentry est capable de détecter un MOB à 800 m, un semi-rigide à 3 NM et un cargo à 12 NM.

Ce système de caméra Oscar Sentry est monté sur une embase rotative électrique lui permettant une rotation à 360° et la possibilité de suivre des cibles dans toutes les directions, tel un radar, même lorsque le bateau est mouillé !

OSCAR, des caméras tous temps de détection d'OFNI

Une unité de calcul puissante

Les images prises par les caméras de l'unité de vison Oscar parviennent à un boîtier de calcul logiciel capable de les analyser par comparaison.

L'analyse est effectuée via intelligence articifielle, alimentée par une base de données. Cette base grossit en apprentissage permanent, le système étant capable d'y intégrer une cible précédemment reconnue comme dangereuse.

Elle est également continuellement mise à jour par la société et comporte les enregistrements des autres utilisateurs Oscar qui les partagent, à leur demande, avec la société. Ainsi, de mois en mois, la base de comparaison grossit de tous les obstacles imaginables...

Adossé à une solide base de données d'objets à reconnaître, Oscar fournit des alertes fiables.

C'est ce que confirme Vincent Riou, qui avait à son bord un Oscar pour ses victoires au Vendée Globe, à la Fastnet et à la transat Jacques Vabre :
“Je pense que la force d’OSCAR réside dans la fiabilité de ses alarmes”.

OSCAR, des caméras tous temps de détection d'OFNI

Avec Oscar, l'évitement d'obstacle automatique devient possible

La grande force d'oscar, c'est la possibilité de paramétrer des alarmes en fonctions de situations données.

La détection d'objet à un relèvement et une distance donné peut ainsi déclencher une alerte.

Le système fonctionnant en NMEA 2000, ces alertes sont affichables sur n'importe quel afficheur compatible, mais aussi, via une passerelle, sur un PC ou sur n'importe quel appareil mobile.

Encore plus fort, des pilotes automatiques intelligents, comme ceux de Madintec et de Pixel-sur-mer (primé aux DAME Award du METSTRADE 2021), sont capables de réagir à ces alertes, de calculer des routes d'évitement et de dérouter le bateau, automatiquement, en tenant compte de la cartographie et des données des différents senseurs de bord...

Rien d'étonnant à ce que ces systèmes aient trouvé leur place à place à bord des Ultim, Class 40, Imoca, VOR et Ocean Fifiy. Ils arrivent à bord des navires hauturiers à bord desquels ils ont un vrai rôle à jouer.

Oscar One, à partir de 9.999 € TTC, hors installation

Oscar Sentry, 39.999 € TTC, hors installation

 

OSCAR, des caméras tous temps de détection d'OFNI

Partager cet article

Repost0