15 Novembre 2021
C'est en 1999 que la société Alliance Marine est créée, afin de constituer un leader dans la distribution d'accessoires et d'équipements pour les secteurs du nautisme et du maritime, une stratégie sectorielle à la Amazon, qui se verticalisera rapidement, avec l'acquisition de Plastimo, puis d'autres acteurs européens de la conception et fabrications d'accessoires et d'équipements, en particulier dans la sécurité.
Au total, Alliance Marine aura opéré près de 20 acquisitions depuis sa création, et assis sa présence tant en France, qu'en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Suède et aux Etats-Unis.
Sur son marché, Alliance Marine dispose d'une position assez unique, rivalisant avec le géant Brunswick dans le domaine des équipements et accessoires, avec une différence : une activité de distribution très puissante.
Alliance Marine réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 220 millions d'euros et emploie 650 salariés, au travers de sociétés comme Plastimo, VDM-Reya, Seimi, Berra Marine Service, Berthelot, AD, Kent Marine Equipement, FNI, Bukh Bremen, Ocean Safety, Sogeric, Revere Survival....
Venant tout juste d'annoncer son plan stratégique 2021-2026, Alliance Marine le mettra en oeuvre avec un nouvel actinnaire de référence, le nom le plus cité étant LBO France.
Des négociations - closing - seraient actuellement en cours, etre Weinberg Capital Partners et LBO France, dont le résultat sera de facto soumis aux autorités de la concurrence.
A l'occasion de cette annonce, Jean-Paul Roche, Président d’Alliance Marine, a déclaré sur ActuNautique.com : "Au cours de ces dernières années, Alliance Marine a changé de dimension tout en maintenant les équilibres qui font la richesse de son modèle avec une forte exposition à l’aftermarket, une présence diversifiée à la fois sur le marché de la plaisance et les marchés professionnels et un portefeuille compétitif de marques propres. WCP a été le partenaire idéal pour nous aider à franchir ce cap en sachant conjuguer professionnalisme et enthousiasme".
Selon nos informations, à l’issue de cette transaction qui reste à finaliser, l’équipe dirigeante d’Alliance Marine avec Jean-Paul Roche à sa tête, demeurera inchangée.