ActuNautique.com

ARMEN 500, un open HDPE costaud pour des sorties musclées


Pourquoi donc utiliser des embarcations aux gelcoats rutilants quand on est adepte d'un programme rustique, à base de beachage, de rase cailloux et de mises à l'eau depuis des cales parfois improvisées ?

C'est pour répondre à cette question que les fondateurs de Armen Initiative se sont tournés les le polyéthylène haute densité pour réaliser leur Armen 500, un open de 5 mètres quasiment indestructible.

ARMEN 500, un open HDPE costaud pour des sorties musclées

A l'origine d'Armen, un architecte, Théo Moussion, d'Intrados et Kieran Vantourout, de l’Atelier du marin, une entreprise multiservice du nautisme.

Les deux compères se sont rencontrés chez Ufast, à Quimper. Ufast est un chantier spécialisé dans la construction de navires destinés à l'action de l'état en mer (AEM), navires aux cahiers de charges exigeants.

Leur idée ? Adapter à la plaisance un matériau peu utilisé, mais offrant une solidité à toute épreuve sans demander le moindre entretien : le HDPE.

 

HDPE : Pratiquement increvable

Le HDPE, c'est le plastique noir des canalisations d'eau sous pression. Travaillé en plaques de 15 mm d'épaisseur sur l'Armen 500, ce matériau inerte, ne craint ni l'oxydation, ni l'électrolyse, ni hydrocarbures, ni eau... Mis en œuvre pleine masse dans les coques des Armen, le HDPE autorise les chocs, impacts, raclements, bref, tout ce que déteste une coque en composite...

C'est que ce matériel est employé nu, sans finition extérieure, ni gelcoat ni antifouling.

C'est un matériau fréquemment utilisé pour la construction d'open de travail, solides et insensibles à leur environnement. Mais en plaisance, ce matériau demeure rare.

 

Armen 500

Insubmersible, le bateau dispose d'une cloison étanche à l'avant et emporte une réserve de flottabilité à base de balles pleines d'air scellées sous le pont, l'Armen 500 est un bateau destiné aux baroudeurs

C'est une sorte de Defender Pickup ancien modèle (je les connais bien, j'en ai un !) un engin solide capable de passer là ou d'autres coques en sont incapables, tout en transportant une charge important en sécurité. Rustique costaud et fiable.

Le mode de fabrication artisanal qui donne naissance aux Armen autorise toutes les libertés d'aménagement. Une console plus large ? Pas de problème, un coffre ici ? Pas de soucis.

Transportable, l'Armen 500 exposé au Nautic 2021 est arrivé derrière la voiture de son constructeur est prévu pour recevoir une motorisation hors-bord ou électrique, selon les souhaits du client.

Autre avantage indéniable en ces années de pénurie de bateaux neufs, il est livré 3 mois après la commande !

Armen 500 30.000 € TTC coque nue
 

 

ARMEN 500, un open HDPE costaud pour des sorties musclées
ARMEN 500, un open HDPE costaud pour des sorties musclées
ARMEN 500, un open HDPE costaud pour des sorties musclées

Partager cet article

Repost0