ActuNautique.com

Cristec YPower Plus 60 A, un chargeur de quai totalement silencieux

Les spécialistes bretons de la conversion d'énergie Cristec présentaient, au Nautic 2021 un nouveau chargeur de batteries 12 V 60 A qui permet, ni plus ni moins, de passer des nuits calmes sur un navire branché au quai...

Cristec YPower Plus 60 A, un chargeur de quai totalement silencieux

Du calme, du calme...

Je suis personnellement sensible aux bruits et, lors de nuits à bord, à quai, rien ne m'insupporte plus qu'une nuit calme avec un chargeur de batterie bruyant dont le ventilateur fonctionne, en permanence, à plein régime.

Ces bruits m'insupportent à tel point que je repère toujours la position des chargeurs avant de choisir ma cabine, privilège du skipper !

Heureusement, vraiment, heureusement, Cristec y a pensé et a conçu son YPower Plus 60 A, un puissant chargeur de quai à 4 sorties capable de recharger les 3 ou 4 parcs de batteries qui équipent souvent les habitables, le tout, dans un silence royal !

Comment est-possible ?

Un appareil puissant comme le YPower Plus 60A délivre 900 W de puissance, ce n'est pas rien.

Cristec a réduit de 50 % le nombre de composants présents dans ses appareils en comparaison de la précédente génération...

Résultat des courses, un appareil au rendement très élevé, démuni de ventilateur, mais équipé d'un gros radiateur arrière en fonte d'aluminium qui n'est pas sans rappeler celui d'un PC de gamer.

 

Un radiateur arrière de grande taille

Un radiateur arrière de grande taille

Une connectique innovante

Pour ceux qui ont eu l'occasion d'installer un chargeur de quai, il fallait souvent sertir des cosses sur les câbles des batteries et en tous cas se contorsionner pour enficher les cosses ou les extrémités dénudées de ces câbles dans le chargeur.

Le nouveau Cristec YPower Plus 60 A dispose, quant à lui, d'un connecteur rapide qui reprend l'ensemble des sorties vers les parcs de batteries. On commence par installer le connecteur sur les câbles, puis on fixe le chargeur à une cloison ou un support pour y assujettir simplement, via deux vis, le connecteur rapide et tous ses câbles de batteries.

C'est malin, rapide et ça plaît beaucoup aux chantiers qui gagnent du temps !

Côté communication, le YPower Plus dispose de ports CAN et d'une radio Bluetooth.

Le connecteur rapide

Le connecteur rapide

Partager cet article

Repost0