ActuNautique.com

Lyman Morse Hood 35, une certaine idée de l'Amérique

Les powerboats américains ne sont pas tous des sport-fishing disposant d'autant de milliers de chevaux que de watts de son et équipés de lumières sous-marines...

Des chantiers de la côte est, comme Lyman-Morse, gardent vivante la grande tradition de la construction navale américaine. 

Le LM Hood 35 dissimule, sous ses allures de classique, une motorisation diesel ultra-moderne.

Lyman Morse Hood 35, une certaine idée de l'Amérique

Lyman Morse, l'élégance de la côte est

Ce chantier du Maine est davantage connu pour ses voiliers de grande croisière, les Sequins, mais tire ses racines de la construction des célèbres lobster boats qui pullulaient sur la côte est des USA il y a quelques décennies seulement. 

200 navires, principalement des voiliers, sont sortis du chantier depuis ses origines en 1920.

Petit chantier familial artisanal, Lyman Morse conserve un contact avec les propriétaires successifs de ses voiliers qui choisissent souvent le chantier pour les maintenir en état.

Lyman Morse, c'est un synonyme de tradition dans la construction navale, mais, comme nous allons le voir, également de modernité.

Elégance, élégance
Elégance, élégance

Elégance, élégance

LM Hood 35, un motorboat classique à motirisation ultra-moderne

Dessiné par le cabinet CW HOOD, spécialisé dans les classiques, cet élégant express cruiser à des allures de lobster boat des années 1950. C'est le cadet des Lyman-Morse.

On imaginerait facilement le défunt président John Fitzgerald Kennedy commutant à son bord, au large de Hyannis Port.

Mais l'anachronisme s'arrête là, car les motorisations proposées n'ont rien d'antique !

Au choix : deux fabuleux hors-bord diesel OXE L6 300 HP ou deux diesel inboard Yanmar sur hydrojet. Ces deux motorisations confèrent une vitesse maximale de 30 nœuds à ce joli canot d'été.

À la fois silencieuses et coupleuses, ces deux motorisations offrent facilité d'entretien et couple de folie pour les OXE et faible tirant d'eau pour les hydrojets, deux approches intéressantes.

Des hors-bords cachés sous la plateforme

Des hors-bords cachés sous la plateforme

Construit en composite bois-époxy, une garantie d'étanchéité à long terme, le LM Hood 35 est un weekender de 10,50 mètres capable d'emmener un couple en courte croisière. À l'intérieur, une belle cabine double, une cuisine et une salle d'eau avec WC et douche en option, car la conversion du cabinet de toilette en douche interdit le plancher en bois massif, omniprésent.

Côté finitions, le bois moulé se passe de vaigrages et révèle son fil, la blondeur du pin d'Orégon apparaît sous dix couches de vernis

Le carré intérieur est ouvert sur l'extérieur, mais peut être fermé d'une bâche.

Deux bains de soleil occupent la plage arrière, une plage arrière qui cache bien son jeu en dissimulant deux des propulsions les plus modernes du marché.

Lyman Morse Hood 35, une certaine idée de l'Amérique

Partager cet article

Repost0