15 Avril 2022
Cet express cruiser de 57' est construit presque entièrement en bois, coque incluse, sur le principe du strip planking, un bordé fait de lattes de Douglas ployées. Seul le pont est réalisé en composite fibre de verre-époxy.
Rien d'étonnant qu'il soit construit chez Lyman Morse, un des chantiers américans réputé parmi les plus pointilleux.
Renforts, cloisons sont faits d'un sanwich contreplaque infusé et le roof du flybridge est fait d'un sandwich carbone. L'ensemble de la coque en bois est alors infusée à la résine époxy pour apporter une étanchéité parfaite.
Les superstructures sont, elles aussi réalisées en strip planking, une technique qui autorise la création de courbes et de galbes des plus élégants. Viennent ensuite une douzaine de couche de vernis.
Si le Hood 57 LM présente un délicat aspect rétro, ses équipements sont du dernier cri.
C'est ainsi, une double motorisation Volvo IPS qui prend place à bord, 2 x 1000 HP, sur commande joystick, un propulseur d'étrave, un stabilisateur, la climatisation réversible, ainsi que toute l'électronique moderne.
Avec vitesse de pointe de 39 noeuds, et la maniabilité de sa motorisation, le propriétaire bénéficie du meilleur des deux mondes, classe et efficacité.
Le dessin et la conception du bateau sont dus à C.W Hood, un chantier spécialisée dans les unités classiques de plus petites tailles.
Hood s'est tourné vers Lyman Morse pour la réalisation de cette unité de 17 mètres.
Ce chantier du Maine est très connu pour ses voiliers de grande croisière, les Sequins, mais tire ses racines de la construction des célèbres lobster boats que l'on croisait partout sur la côte est des USA il y a quelques décennies seulement.