ActuNautique.com

Tartan 455, le voyage au sec, en pilothouse

Les voiliers américains ne se réduisent pas à des engins chargés d'équipement pléthorique et énergivores... 

A l'image de ce Tartan 455 Pilothouse, un voilier de voyage, on retrouve, dans un 45', 3 cabines, un cockpit à double poste de barre et un véritable pilothouse avec timonerie couverte, le tout exécuté sans faute. 

Tartan 455, le voyage au sec, en pilothouse
Tartan 455, le voyage au sec, en pilothouse

Tartan Yachts, un très sérieux chantier

Tartan, c'est un nom chargé d'histoire et de sens, outre-atlantique, un peu comme Amel en France, et pas moins de 4000 Tartan naviguent toujours !

Situé sur le lac Erié, en Ohio, Tartan Yachts construit des voiliers depuis plus de soixante années.

On imagine peut-être la production de ces chantiers américains à l'image de la production automobile du pays, énorme et bourrée de gadget, mais, sur un Tartan, c'est la qualité et le soin apporté à la fabrication qui font la différence

Chez Tartan, les coques sont toutes infusées, les varangues et cloisons sont stratifiées à la coque et tous les éléments d'accastillages reçoivent une contreplaque en aluminium solidement stratifiée au pont ou à la coque. Le joint coque-pont, stratifié, est également boulonné au travers de renforts périphériques aluminium stratifié dans la coque et dans le pont. Sur le 455, ce ne sont pas moins de 40 boulons qui assujettissent la quille longue à la coque !

Tartan 455 Pilothouse, pour aller loin, à l'abri.

A l'occasion de cet anniversaire, le chantier lance une gamme de pilothouses, dont le Tartan 455 est le premier entré en construction.

Sans être un sportif, il ne pèse que 11 tonnes lège et monte quand même un mat carbone et 91 m2 de surface de voile au près. Son moteur auxiliaire de 75 HP, couplé à une hélice repliable à 4 pales lui offre une vitesse appréciable et ses commandes sont dédoublées à l'intérieur, au poste de pilotage.

Mais c'est sur le plan de ses aménagements intérieurs que le tartan 455 dévoile tout son intérêt.

S'il partage avec les récents Moody ce concept de pilothouse, là où le Moody est très ouvert sur l'arrière avec sa porte coulissante et son fardage important, le Tartan conserve un cockpit plus sécurisant, des lignes plus sportives et élancées, davantage adaptées à la croisière.

L'accès au pilothouse se fait par une solide porte munie d'un seuil et on découvre, à l'intérieur, un carré très lumineux, la cuisine et un poste de pilotage digne d'un trawler, le tout offrant une visibilité panoramique.

Trois marches plus bas, se trouvent les deux ou trois cabines et les deux salles d'eau. Les menuiseries sont réalisées à la main, en érable ou en merisier.

Côté appendices, deux versions de quilles et une dérive sont au programme.

Tartan 455 Pilothouse environ 800.000 EUR EXW, prêt à naviguer

Les versions 2 et 3 cabines
Les versions 2 et 3 cabines

Les versions 2 et 3 cabines

Tartan 455, le voyage au sec, en pilothouse

Partager cet article

Repost0