16 Mai 2022
Si on pourrait penser qu'il s'agit du début d'une chanson, c'est plutôt de la naissance d'un mythe qu'il s'agit. Flashback, fin des années 1950, Hong-Kong, Robert Newton, dirige une usine d'embouteillage de softdrinks qui marche bien mais qui l'amuse bien peu...
Il aime aller pêcher et passer du temps en mer. Le terrain voisin de son usine se libère. C'est tout naturellement qu'il établit un chantier, sur la parcelle voisine, avec ses deux fils, "American Marine",
Les années 1960 à 1970 ont vu naître quantité de modèles de bateaux à moteurs et surtout de voiliers designés aux USA et fabriqués à Hong-Kong ou Taiwan. Loin d'être devenus les centres financiers que nous connaissons aujourd'hui, ces ports abritaient une main d'oeuvre très qualifiée à la construction navale traditionelle, un art utilisé par les milliers de jonques et autres sampans utilisés en pêche.
En 1965, ils lancent le Grand Banks 36 et plus de 1150 exemplaires vont suivre au fil du temps. Marin, fiable, habitable, confortable, endurant, solide, passe-partout, simple et efficace, c'est l'archétype du trawler.
La société Grand Banks Yachts Ltd est cotée au marché de Singapour et les Grand banks sont aujourd'hui construits en malaisie.
Si le bateau à perdu son mât de charge, son look rétro et sa coque à clins au profit d'un design moderne, le Grand Banks 85 n'en reste pas moins un vrai trawler. Un bateau familial, possible à mener en famille, loin et longtemps.
Avec 2000 NM d'autonomie à 21 nœuds de vitesse, et plus de 3000 NM à 10 nœuds, le plus grand des Grand Banks n'a pas à renier le passé de son glorieux prédécesseur et conserve la possibilité de s'aventurer dans des coins reculés, en tout confort et sécurité, bien loin d'une pompe à gazole...
Pour naviguer en sécurité, en limitant la consommation de gazole, le GB 85 est construit en composite sandwich fibre de verre dans lequel un cœur léger en mousse apporte isolation, rigidité et légèreté à la coque et le bateau a respecté son devis de poids de 40 tonnes.
Les Grand banks on la réputation de bateaux confortables à la mer. Les taquins répondront qu'à 8 nœuds, c'est normal...
Mais les modèles les plus modernes, comme le GB 85 accrochent les trente nœuds, et se caractérisent toujours par une vague d'étrave très réduite. Les Grand Banks sont pensés et réputés pour leur stabilité en marche.
Côté rigidité, une partie des aménagements ainsi que toutes les varangues et autres renforts sont stratifiés à la coque, tout comme l'est le joint coque-pont.
Côté propulsion, deux Volvo IPS 350 de 1000 HP chacun, sur embase rotative, hébergé dans des cales séparées, un aménagement qui optimise le fonctionnement de l'un si un incident grave survenait à l'autre.
Le Grand Banks 85 est présenté dans une version flybridge ainsi que dans une autre dite skylounge, un véritable pont supérieur, entièrement fermé.