ActuNautique.com

Grand Banks GB62 : plus de vitesse, plus d'autonomie et toujours autant d'élégance intemporelle

Elles sont peu nombreuses les marques de motoryachts à disposer d'une aura à la hauteur de celle de Grand Banks. Le tout dernier modèle de la gamme, le Grand Banks 62 semble digne du mythe de la marque malaisienne..

Grand Banks GB 62 - une ligne intemporelle
Grand Banks GB 62 - une ligne intemporelle

Grand Banks GB 62 - une ligne intemporelle

Avec l'introduction du nouveau Grand Banks GB 62, Grand Banks Yachts consolide une histoire débutée il y a 70 ans, sur le marché des motoryachts de voyage, mais en associant désormais vitesse ET autonomie. 

Le Grand Banks 62 est le 4ème modèle de la gamme GB de Grand Banks, qui s'intercale entre les GB 60 et GB 85. La gamme Grand Banks GB s'échelonne de 54 à 85 pieds. Elle a remplacé les trawlers traditionnels du chantier - une révolution à l'époque - en s'en distinguant par un style plus moderne, mais toujours aussi élégant et intemporel,  et sutout des carène semi-planantes très marines, qui permettent de naviguer déjaugé pratiquement à plat (6° d'angle maxi).

Le Grand Banks GB 62 est une grosse unité, longue de 20,60m pour 5,80m de maître bau. Le plan d'aménagement du yacht est très traditionnel : vedette à fly, à cockpit bas sur l'eau, proposant un flybridge avec une longue casquette arrière, qui accueille, comme depuis toujours l'annexe et sa grue de chargement. En un mot comme en cent : c'est splendide et délicieusement traditionnel !

Ne cherchez pas de garage à annexe, de pavois qui s'abaissent ou d'aménagement pleine largeur : ce n'est pas le crédo de la maison et vous vous décrédibiliseriez en en parlant.

D'ailleurs, le GB 62 n'est pas une île privée non plus : c'est un motoryacht de voyage, un bateau, une unité de propriétaire qui aime tracer sa route, avec assurance, dans le confort et le luxe, sans ostentation aucune.

Enfin, ne demandez pas à ce Grand Banks GB62 de maximiser les m2 disponibles à bord, avec force redans et boursouflures : son style (poupe pincée frégatée, étrave traditonnelle tulipée), est aussi la conséquence logique d'une architecture navale visant avant tout, à optimiser ses qualités et son comportement marins, et à réduire la consommation. Le volume habitable passait en second, dans le cahier des charges.

Ces différents préambules annoncés, alors oui, ce Grand Banks GB62 détonne.

Car le bougre atteint quand même 31 noeuds en vitesse de pointe, avec ses 2 lignes d'arbre, pour 27 noeuds de vitesse de croisière rapide. A 10 noeuds, le GB 62 affiche une autonomie de 2000 milles nautiques. À 20 nœuds, la consommation totale de carburant du GB 62 s'établit à 121 litres par heure : on aura compris que c'est un Grand Banks qui à l'instar de tous les modèles de la marque, est vraiment fait pour naviguer, longtemps et loin. 

Un carré baigné de lumière naturelle

Sur le pont principal, de grandes fenêtres ouvrantes baignent de lumière naturelle le salon, la zone de pilotage et la cuisine arrière. La ligne de vue depuis le poste de barre inférieur et le poste de barre du compagnon à bâbord permet une manipulation aisée par mauvais temps ou lors d'une traversée de nuit. 

Une déclinaison sur 62 pieds du très réussi Grand Banks 60

Le nouveau Grand Banks 62 s'appuie sur le succès du très populaire Grand Banks 60, lancé en 2017. Principale différence : le volume intérieur supplémentaire du 62 permet d'agrandir la cabine d'invités à tribord avec un lit double transversal et un lit simple, ainsi qu'un espace technique qui incorpore le lave-linge/sèche-linge standard. Grâce aux 2 pieds supplémentaires en longueur, le chantier Grand Banks a rajouté une salle de bain pour cette cabine d'invités à tribord, créant ainsi un aménagement confortable et luxueux de type trois cabines et trois salles de bain, afin de maximiser le confort en croisière.

Un plan d'aménagement original 3 cabines, 3 salles de bain

La cabine principale, située au milieu du bateau, a été conçue pour offrir le meilleur confort à bord, avec un lit king-size, une salle d'eau attenante avec une grande douche, de nombreux rangements et des flux de lumière naturelle et de brises fraîches à travers les hublots et le panneau de plafond. A l'avant, la cabine VIP est équipée d'un lit queen, de nombreux rangements pour une croisière prolongée et d'une salle d'eau dédiée.

Un programme de personnalisation semi-custom

Plusieurs plans d'aménagement intérieur sont disponibles, y compris un modèle Skylounge, qui s'avéré être très populaire sur le Grand Banks 85 de la société. Quel que soit l'aménagement choisi, Grand Banks travaille avec chaque propriétaire pour s'assurer que son Grand Banks reflète directement son expérience, ses goûts et ses besoins individuels. 

"Grand Banks Yachts est devenu un constructeur semi-custom ces des dix dernières années, tout en conservant les avantages et l'envergure d'un constructeur de série", déclare Mark Richards, PDG et designer en chef de Grand Banks sur ActuNautique Yachting Art. "Nous aimons travailler avec nos propriétaires pour nous assurer que nous réalisons leurs rêves et leur vision. C'est un aspect très agréable de ce processus".

Il est vrai que chez Grand Banks le niveau de qualité de construction et de finition est exceptionnel, qui garantit que le bateau passera parfaitement les années.  

Petit détail qui n'en est pas un : pas de cabine crew planquée sous le cockpit arrière du Grand Banks GB62.

D'abord, c'est quoi un crew ???

Ensuite, un crew ne se justifie pas sur un GB de 62 pieds !! Sous le cockpit, il y a juste une immense soute qui peut facilement contenir tout le matériel nécessaire aux aventures les plus ambitieuses, y compris les bouteilles de plongée, un compresseur, une tondeuse à gazon, des pièces de rechange et des congélateurs supplémentaires si nécessaire....

Voyage, quand tu nous tiens....

Grand Banks GB62 : plus de vitesse, plus d'autonomie et toujours autant d'élégance intemporelle
Grand Banks GB62 : plus de vitesse, plus d'autonomie et toujours autant d'élégance intemporelle

Caractéristiques techniques du Grand Banks 62 2024

  • Longueur totale 67' 58" 20.6 M
  • Longueur sur le pont 62' 66" 19.1 M
  • Maître bau 19' 03" 5.8 M
  • Tirant d'eau
    • IPS 4' 2" 1.28 M
    • Ligne d'arbre 4' 3" 1.3 M
  • Déplacement lège 70,645 LBS 32 044 KG
  • Capacité en carburant 1,585 GAL 6,000 L
  • Capacité en eau 317 GAL 1,200 L
  • Réservoir de rétention 105 GAL 400 L
  • MOTEURS STANDARD
    • 2 x Volvo D13 Shafts @ 900HP
    • Tirant d'eau 4' 4" 1.34 M
    • Vitesse maximale 30 KNOTS
    • Vitesse de croisière 27 KNOTS
    • Rayon d'action 790 NM / 21 KN - 2000NM / 10 KN
  • MOTEURS EN OPTION
    • Volvo Penta IPS 1200s @ 900HP
    • Tirant d'eau 4' 4" 1.34 M
    • Vitesse maximale 31 KNOTS
    • Vitesse de croisière 27 KNOTS
    • Rayon d'action 720 NM / 21 KN
Grand Banks GB62 : plus de vitesse, plus d'autonomie et toujours autant d'élégance intemporelle

Partager cet article

Repost0