ActuNautique.com

Oceanvolt, modélisez et chiffrez en ligne la remotorisation électrique de votre bateau

Vous vous demandez ce que peut coûter une installation de propulsion 100 % électrique ou hybride diesel-électrique ?

Oceanvolt, l'industriel finlandais spécialisé dans les motorisations nautiques basse tension pense à vous et met en ligne un très intéressant configurateur qui permet d'évaluer, en fonction de paramètres chiffrés propres au bateau ou au programme, l'investissement à réaliser, tout en mettant en lumière la courbe de puissance de ces moteurs électriques.

Le Servoprop Oceanvolt, un saildrive optimisé pour l'hydrogénération

Le Servoprop Oceanvolt, un saildrive optimisé pour l'hydrogénération

Certains diront que les résultats d'un configurateur pensé par un industriel peuvent être biaisées, mais lorsqu'on fait partie des pionniers de la propulsion électrique, comme Oceanvolt, et que l'on jouit d'un haut niveau de notoriété, on ne joue pas à ce petit jeu-là...

Un simulateur capable de deviser les monocoques comme les catamarans

L'outil (https://oceanvolt.com/configurator/) qui prend en compte, les longueurs à la flottaison et le poids lège des bateaux étudiés, effectue un calcul de puissance nécessaire qui revient à installer une puissance de propulsion comprise entre - 50 et - 30 % de la motorisation diesel la plus importante proposée sur le voilier neuf étudié.

Le couple omniprésent de ces moteurs associé à leur excellent rendement autorise ce downsizing. Ce calcul utilise probablement une série de polaires déduites en fonction du rapport longueur flottaison/poids saisi.

Une courbe passionnante

Le simulateur affiche ensuite un très intéressant graphique de vitesse de coque, c'est bien sur une approximation (NDLR précision à l'attention des grincheux) qui met en lumière la puissance des moteurs développée suivant la vitesse du navire.

Ainsi, un voilier monocoque de 12 mètres, équipé d'un moteur de 20 kW sur ligne d'arbre, ne consomme à 6 nœuds que 4,6 kWh, 25 % de la puissance maximale du moteur. Un moteur qui consommera ses 20 kW à la vitesse de carène de 8,4 nœuds, une vitesse très rarement atteinte, au risque de le détruire, par un moteur diesel...

Le couple étant sensiblement le même, quel que soit le régime, à la différence de celui d'un moteur diesel, haut placé, on comprend ainsi aisément pourquoi on peut dimensionner à la baisse la puissance de ces moteurs si on ne recherche pas, au moteur, la vitesse de carène.

A la fin du formulaire, le calculateur affiche un tarif  Ex Works, hors taxe, hors installation, du moteur, des batteries, du chargeur et de l'éventuel générateur.

Alors oui, celà reste cher, 6 à 7 fois le prix d'un moteur diesel de remplacement, mais on embarque, à ce prix, dans le silence, l'autonomie électrique et la navigation propre. 

Une Tesla n'est-elle pas 6 à 7 fois plus onéreuse qu'une routière de base ?

Oceanvolt, modélisez et chiffrez en ligne la remotorisation électrique de votre bateau

Partager cet article

Repost0