11 Mai 2024
Si on se penche sur l’écosystème de la plaisance électrique et hybride concernant des voiliers neufs, et réellement mis à l’eau qu’est ce qu’on a ?
Seul Fontaine-Pajot a réellement investi le créneau avec les motorisations Smart Electric et avec l’étude et le développement de solutions d’avant-garde. En dehors de FP, pas grand chose et très peu de chose de la part du numéro un du secteur : Beneteau.
Et quand on parle de volumes, le masque tombe avec moins d’une dizaine de Smart Electric vendus (FP et Dufour inclus) malgré les efforts et la fine connaissance de ces modèles qu’a développé Dream Yacht Charter qui en possède(ait?) la commercialisation exclusive.
Voici pour les chantiers.
C’est que les choses ne se passent pas dans les chantiers mais chez un installateur tout particulièrement spécialisé dans les motorisation électriques et hybrides. E-Nav Systems. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, Michel Nave en a monté une quarantaine depuis 2019.
Quarante voiliers hybrides en cinq ans !
Le chiffre est surprenant mais pas tant que celà dès qu’on réalise que E-Nav possède une double activité. Une activité tournée vers le propriétaire de voilier (neuf ou refit) décidé à passer à l’électrique ou à l’hybride et une seconde, tournée vers les chantiers.
Des chantiers avec lesquels E-Nav Systems collabore régulièrement avec notamment Neel, Pogo, Garcia et Alubat, pour lesquels E-Nav Systems intervient, au chantier, pour installer ses moteurs, en neuf.
La conception d’une motorisation électrique ou hybride implique la prise en compte de nombreux paramètres, lors d’une phase d’études dont l’importance n’est rien de moins que cruciale. Un travail effectué en interne par E-Nav qui possède deux collaborateurs au BE.
L’installation, dans la zone de chalandise pour les clients B to C, est assurée, elle aussi, en interne par les propres équipes de montage de la société. La mise en route, les tests et l’éventuelle certification et SAV font partie de la palette de prestations de E-Nav Systems.
On peut se demander la raison qui pousse certains chantiers à collaborer avec un spécialiste des voiliers hybrides comme E-Nav Systems. La raison profonde, c’est l’intégration des composants pour en faire un système homogène collaborant efficacement. Il est question de multiplexage, de données, d’interface entre des équipements de marques différentes… Et surtout, il est question de garantie pour l’ensemble du système. Une garantie que les chantiers, mis à part Fountaine-Pajot qui a pris la courageuse initiative d’intégrer ces propulsions via Alternative Energies, ne sont pas capables et surtout, ne souhaitent pas fournir. Une situation qui décrit bien le niveau des BE des grands chantiers qui n'intègrent pas encore, ces savoir-faire très spécifiques.
La comparaison avec FP s’arrête là car Michel Nave tient fortement aux très basses tensions, tout particulièrement au 48 V là où FP est parti pour un système 400 V.
E-Nav Systems présente la gamme la plus large du marché de solutions de motorisations électriques des voiliers, en 48 V. La gamme de puissance des moteurs s’étend de 2 à 50 kW, saildrive, ligne d'arbre et pods compris. De quoi faire face à tous les besoins.
E-Nav systems est le distributeur de tout une gamme d’équipements destinés à ces systèmes. Des moteurs avec Oceanvolt, E-Propulsion, Rim Drive Technology, Molabo, des moteurs rétractables BlueNav, mais aussi des moyens de production d’énergie comme les générateurs Fischer Panda, les alternateurs Balmar, les piles à combustible Efoy, les hydrogénérateurs Watt&Sea, les panneaux PV Sunbeam et Unitek, les batteries Powerbrick et Victron Energy ou encore l’ensemble de la gamme de production et transformation d’énergie Victron Energy.