ActuNautique.com

Nautisme - Fountaine-Pajot va confier la construction de ses catamarans à moteur au chantier Couach (33)

Le chantier Couach, à Gujan-Mestras, sur le bassin d'Arcachon

Le chantier Couach, à Gujan-Mestras, sur le bassin d'Arcachon

Confronté à une forte hausse de la demande de catamarans, et à la saturation de son outil de production, face à des compétiteurs tels CNB Lagoon et Catana Group disposant de capacités industrielles plus flexibles, le chantier Fountaine-Pajot a décidé de sous-traiter la construction de sa gamme de catamarans à moteur au chantier arcachonnais Couach.

De fait, ce contrat de sous-traitance apparaît comme véritablement gagnant-gagnant pour les deux chantiers navals français.

Pour Couach, basé à Gujans-Mestras, sur le Bassin d'Arcachon (avec une mise à l'eau directe, bien pratique pour un catamaran), il permet de pérenniser son activité de construction de bateaux à moteur de luxe, qui , au fil des ans, s'est fortement amenuisée au profit des marchés militaires (et des fameuses vedettes SNSM....), intéressants du point de vue du cash flow, mais moins en adéquation avec son expertise dans le domaine des bateaux à moteur Custom et Semi-Custom.

Selon nos confrères de Ouest France, le contrat de sous-traitance signé avec Fountaine-Pajot porterait sur la construction de 160 unités des 3 modèles MY4S, MY5 et MY6, dont les livraisons sont prévues jusqu'à 2024. 

Pour Fountaine-Pajot, cette externalisation de production va permettre de libérer le site industriel de La Rochelle, pour le dédier à la construction des gros catamarans à voile, recentrant celui d'Aigrefeuille sur le marché des petites et moyennes unités, le chantier faisant face à la concurrence féroce d'acteurs comme CNB Lagoon-Excess et Catana-Bali.

Au niveau industriel, ce partenariat va conduire le chantier Couach à créer une ligne de production modulaire, dédiée aux catamarans, dont la production débutera en octobre 2022, pour une livraison des premiers catamarans à moteur à compter de novembre 2022. 

Décryptage - Le partenariat entre Fountaine-Pajot et Couach intervient alors que le marché voit arriver un nouveau compétiteur très ambitieux : Prestige Yachts avec son Prestige M48. Cette arrivée rebat clairement les cartes sur ce segment du yachting. Prestige, une marque du Groupe Bénéteau, est en effet devenue leader mondial du marché des vedettes à fly de 40 à 60 pieds en moins de 15 ans, prenant de vitesse les leaders britanniques et italiens d'antan. Cette stratégie, Prestige Yachts compte bien la rééditer sur le marché des power catamarans, comptant pour cela sur son outil industriel puissant, sa qualité de construction réputée et des plans d'aménagement bien pensés. En attendant le déploiement de la gamme M Prestige Yachts, dont le M48 sera présent sur le Yachting Festival 2022, Fountaine-Pajot, initiateur de ce marché avec ses Trawler aux côtés du chinois Aquilla, fourbit ses armes. Industrielles.

Le chantier Couach est basé à Gujan-Mestras, sur le bassin d'Arcachon

Partager cet article

Repost0