14 Septembre 2022
Avec ce modèle, dont la dénomination TH signifie "Twin Hulls", Four Winns compte bien s'imposer sur le marché très prometteur des hors-bord catamarans, un marché sur lequel l'offre est actuellement limitée, et dont le principal acteur, le chinois Aquila peine à satisfaire le seul marché nord-américain.
L'intérêt d'une maquette d'exposition en modèle réduit est de permettre d'embrasser un design dans sa totalité.
Celle du Four Winns TH 36 exposée sur le Yachting Festival 2022 permettait de découvrir le style, qui se distingue sur le marché par un profil s'apparentant à celui - très élégant - d'un Four Winns HD monocoque.
Cette pureté des lignes, assez intemporelle, est bien éloignée des designs asiatiques souvent baroques, et devrait séduire les clients américains de la marque, tout comme le public européen en quête d'un style indémodable.
Chose étonnante, le Four Winns TH36 adopte un plan de pont de type bowrider, avec un passage central vers un cockpit avant dont le salon XXL devrait pouvoir accueillir une petite dizaine de convives, sans renoncer toutefois à des passavants latéraux !!
Un choix assez judicieux pour un Européen rangeant son bateau par la proue ou par la poupe - et non par le côté - les méditerranéens étant en outre confrontés à la fameuse pendille ! Ces passavants devraient être très pratiques au quotidien, et supprimer un inconvénient inhérent aux bateaux aux plans de pont pleine largeur à timonerie.
Le volume de la plateforme du Four Winns TH36 semble gigantesque, qui recèle en outre deux cabines - une par coque - un choix d'aménagement qui permettrait de disposer de bien plus qu'un dayboat.
Nous ne manquerons pas de revenir très vite sur le nouveau Four Winns TH36 dans un prochain article et une prochaine émission !!