10 Octobre 2022
Ces bateaux, originaires de Minorque, tirent leur identité des Llauts de l'île, des bateaux de pêche en mer très défendues, très marines, capable d'affronter le temps changeant et les conditions de mer formées de la Méditerrannée.
Les Menorquin se sont approprié ces carènes larges et très défendues, des bateaux sécurisants embarquent des motorisations puissantes, mais raisonnables, capables d'emmener ses propriétaires loin, en tout confort, par presque tous les temps.
Ce sont, en quelque sorte, des Grand Banks ibériques, dont les aménagements intérieurs sont entièrement réalisés en bois massifs, selon les plus élégantes techniques de l'ébénisterie traditionnelle.
Chez Sasga, on ne livre des pas que de très beaux bateaux, mais on lance des navires véritablement marins. Les Menorquin sont ainsi homologués catégorie A.
Qu'est-ce que cela signifie en pratique ?
Le programme d'homologation implique la prise en compte de conditions de navigations difficile. Pour cette catégorie, le bateau doit être capable d'encaisser un coup de vent de force 8 Beaufort et des vagues de 4 mètres.
Ce point, qui peut passer pour un détail, n'en est pas un car il implique des qualités de construction, d'étanchéité et d'équipement de premier plan. Très peu de navires de cette taille sont conçus en catégorie A. Même des engins très sérieux comme les Targa sont marqués CE B.
Les Nord Star finlandais, de solides 4x4 des mers sont conçus en A, des bateaux également distribués par François Mousset, un homme qui apprécie les bateaux sérieusement construits.
Ce Menorquin est construit intégralement en sandwich fibre de verre foam core, ou un cœur de mousse est revêtu, sur ses deux faces pas les tissus de verre infusés à la résine vinylester.
On accède à ce Menorquin 34 par une plateforme pour entrer dans un cockpit arrière arrondi et très protégé par une main courante qui ceinture le bateau, à la manière des voiliers Amel.
Une large jupe permet de se mettre à l'eau. Jupe oui, car le bateau est équipé de deux moteurs inboard Volvo D4-230 (2x230 HP) qui lui offrent une vitesse de pointe de 21 nœuds, mais surtout une vitesse de croisière de 14 nœuds en croisière économique (35 L/h).
L'aménagement de la timonerie intègre une cuisine et le carré, situés en arrière du poste de pilotage. L'ensemble des aménagements est réalisé en chêne massif et contreplaqué de la même essence et plusieurs lasures sont proposées. Le niveau de qualité des aménagements de ce bateau est tout simplement stupéfiant, pas un panneau mélaminé mais des matériaux de première qualité.
Deux cabines doubles, toujours agrémentées de cette ébénisterie parfaite et partageant une salle d'eau permettent à une famille ou à deux couples d'envisager une croisière côtière ou des traversées entre les îles et le continent, de manière sereine.
Sasga Menorquin 34 495.000 prêt à naviguer
Importateur François Mousset / Dantès Yachts