28 Septembre 2022
Les colles époxy sont des colles étanches, qui se présentent sous la forme de deux produits à mélanger. Il faut méticuleusement doser le durcisseur, assurer un mélange homogène, fin, et sans bulles puis les appliquer à la spatule.
Les colles G-Flex 655 de West marine, sont des colles époxy qui restent plus élastiques que la majorité de celles présentées sur le marché, mais qui restent nettement plus raides que les mastic colles qui les concurrencent parfois.
Cette formulation donne à la colle 655 la capacité de résister au stress de l'expansion, de la contraction, des vibrations ou des chocs sur ou au sein d'un matériau.
Sa formule comporte une charge, un épaississant qui permet de l'extruder facilement avec une seringue.
Cette colle adhère sur la plupart des métaux, aluminium et acier inclus, sur les bois, même durs, après un ponçage léger dans le sens des fibres, sur les composites et les matières plastiques.
A bord, sa consistance lui permet de boucher un trou de vis au niveau d'un liston qui provoquerait une fuite, de finir proprement et de manière étanche un chant de plancher en contreplaqué, de combler un trou dans lequel une vis aurait joué puis de pouvoir la remettre, réparer des fissures sur une cloison ou sur un renfort.
Autre avantage, bien que pâteuse, la colle G-Flex 655 peut être travaillé avec un tissu de fibre, pour réaliser une stratification d'urgence. Une fonctionnalité utile en cas de collision ou de voie d'eau.
Sa mise en œuvre est très simple, pas de savant calcul de dosage de durcisseur à faire, c'est prêt à l'emploi.
Une caractéristique interessante d'autant que sa formulation épaisse lui permet, si elle est appliquée en maintenant une pression entre les pièces à coller, d'assembler des pièces humides ou même immergées.