ActuNautique.com

Bénéteau Group remporte un Boat Builder Award au Metstrade

La remise des prix du Boat Builder Award s'est tenue le 15 novembre à Amsterdam, en marge du salon du Mets.

Ces distinctions mettent en avant de réalisations particulières des chantiers sur les plans techniques, marketing, commerciaux ou environnementaux.

Bénéteau Group remporte le Environmental Improvement in Manufacturing Process pour la résine recyclable mise en œuvre sur le First 44.

Bénéteau Group remporte un Boat Builder Award au Metstrade

Le First 44 est un course croisière racé en rapide, mais le dernier-né des first de plus de 40' se distingue également par l'emploi d'une résine d'un type très particulier, la résine Elium d'Arkema.

Cette résine thermoplastique polymère favorise la séparation, en fin de vie du bateau, des fibres et de la résine qui entrent dans la fabrication du composite.

En pratique, le composite est broyé puis dépolymérisé à chaud. lors de cette phase, 100% de la résine est récupérée tandis que les fibres issues des tissus sont isolées et peuvent être réutilisées pour d'autres usages comme les plastiques renforcés de fibres.

La résine, quant à elle, va pouvoir être réutilisée avec des caractéristiques 100% identiques à celles du produit initial.

Le recyclage des coques composites est enfin arrivé à un stade industriel.

C'est l'industrialisation de cette innovation qu'a salué le jury.

Chez Bénéteau, cette résine sera utilisée pour les First 44, mais aussi, au sein du groupe, chez Jeanneau avec le Sun Fast 30 OD.

 

 

 

Bénéteau Group remporte un Boat Builder Award au Metstrade

Partager cet article

Repost0