ActuNautique.com

Poralu Marine diversifie son activité

Poralu Marine lance une nouvelle activité dédiée à l’aménagement du territoire sur l’eau pour des projets d’urbanisme des collectivités.

Poralu Marine diversifie son activité

Face aux nombreuses problématiques engendrées par le changement climatique, comme la montée des eaux qui risque d’aggraver le manque d’espace, Poralu Marine propose de nouvelles manières d’envisager l’aménagement du territoire sur l’eau. L’idée serait de créer des espaces de vie sur l’eau au milieu des villes, de façon à repenser l’aménagement urbain de manière durable en le respectant. 

Une idée avec un objectif de chiffre d’affaires de 50 millions d’euros d’ici 5 ans. 

Afin de mener à bien ce projet, Poralu Marine affiche un investissement en R&D de 1 million d’euros sur trois ans. Notamment pour la recherche de nouveaux matériaux durables et respectueux de l’environnement avec par exemple des platelages ou des revêtements en coquilles d’huîtres.

Poralu Marine a d’ailleurs développé un système d’assemblage des modules sur l’eau dont le brevet a été déposé et qui permet des installations répondant à la norme EN14504 et qui sont modulables, entièrement démontables et recyclables.

« Avec la création de cette nouvelle activité, notre ambition est de ne plus nous adresser uniquement aux gestionnaires de ports, mais plutôt de concentrer notre développement aux zones urbaines et collectivités territoriales situées en eaux intérieures. Notre volonté est d’accompagner les territoires sur la réalisation de concepts innovants, entièrement réalisés sur-mesure. Nous créons de véritables espaces de vie, dédiés au bien-être et aux loisirs des individus, afin de penser la ville de demain. Nous visons le marché français, mais aussi le marché international, avec de premières opportunités au Canada, aux États-Unis et en Europe. » affirme Quentin Bresson, responsable d’activité sur Actunautique.com.

L’offre de Poralu Marine se divise en trois catégories : les promenades sur l’eau, les espaces de détente et de loisirs, et les bâtiments flottants.

Les promenades permettent d’offrir de nouveaux espaces pour les activités douces et les pratiques sportives. Elles peuvent être aménagées sur les berges ou au-dessus de l’eau de manière fixe ou flottante. Deux projets d’installations de ce type viennent tout juste de se terminer, situés au cœur de parcs naturels protégés au Canada : Oka Parc et l’Ile Bizard.

Poralu Marine propose également de créer des espaces de détente et de loisirs sur l’eau, comme des jardins, des piscines ou des parcs pour enfants.

Enfin, Poralu Marine propose également la conception et la réalisation de bâtiments flottants tels que des logements, des bureaux ou des restaurants.

« L’objectif de notre nouvelle activité d’aménagement du territoire sur l’eau est de prendre en considération l’eau dans une politique globale. Nous avons pour ambition de concevoir et de réaliser des écoquartiers flottants. Nous proposons une multitude de solutions à l’échelle d’un quartier en ville. Nous sommes le seul acteur capable d’intégrer trois types de projets d’aménagement du territoire sur l’eau. » conclut Quentin Bresson.

Avec ce projet, Poralu Marine repense les espaces urbains tout en favorisant l’utilisation de matériaux recyclés, recyclables, ou biosourcés.

Partager cet article

Repost0