ActuNautique.com

Des voiliers de famille honorés par le Yacht Club Classique

Des voiliers de famille honorés par le Yacht Club Classique

Le Yacht Club Classique est défenseur du yachting de tradition et de ses métiers associés depuis 2005. Il fédère plus de 300 membres et irradie sur la façade Manche-Atlantique avec ses clubs-partenaires des côtes françaises et européennes.

Cette année, il a honoré deux voiliers classiques de famille ainsi que deux architectes sur la Scène Nautic porte de Versailles. Les prix, remis par Antoine Simon et Thomas du Payrat, respectivement président et vice-président du Yacht Club Classique étaient de superbes cartes marines dessinées par l’artiste Marine Le Breton.

Hallali, un 12m CR dessiné par Eugène Cornu et lancé en 1956 a remporté le prix du Comité des Coupes de Bretagne 2022. Le bateau appartient maintenant à une association regroupant des petits-enfants et arrière-petit-enfants de son tout premier propriétaire, Franck Guillet.

Le Challenge Classique Manche Atlantique 2022 comportait douze épreuves ouvertes aux voiliers classiques dans des ports tels que La Rochelle, Noirmoutier ou Dartmouth. Thalamus, un ketch de croisière rapide, dessiné en 1963 par François Sergent s’est imposé devant Pen Duick II. 

Thalamus est dans la même famille depuis son lancement en 1964. Son premier propriétaire, le neurochirurgien Gabriel Mazars, a prouvé sa confiance dans la qualité des plans et la construction du bateau en l’emmenant pour sa première navigation, de Belle-Île à Madère.
Plus tard, c’est dans les salons du Yacht Club de France que le Neptune d’Honneur 2022 de la Voile Classique a été décerné à Paul Mazars, armateur de Thalamus.

Co-organisée par le Yacht Club Classique, l’Association Française des Yachts de Tradition, l’Atlantic Yacht Club et le Yacht Club de l’Île-de-France sous la direction du Yacht Club de France, la soirée rassemblait armateurs, capitaines et équipiers de yachts classiques et de tradition.

Cette soirée a également été l’occasion d’annoncer la 4e édition de la Coupe de la Voile Classique, qui opposera en avril 2023 sur la Seine, yachtsmen de tradition de la Méditérannée à leurs camarades de Manche Atlantique, à l’invitation du Yacht Club de l’Île-de-France.

Partager cet article

Repost0